03 Juillet 2013
|Caviskills lauréat du 15e Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes
L'entreprise située à Vaulx-en-Velin (69) procède maintenant à une levée de fonds de 1,2 M€ pour développer ses ventes dès 2013 et donner au projet sa pleine dimension médicale et humaine à partir de 2017.
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a reçu les lauréats le 2 juillet 2013 à Paris (©MESR/X.R.Pictures).
Le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et BPI France ont retenu Caviskills parmi les lauréats du 15e Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes et lui accordent une subvention de 300 000 euros.
Le jury s'est montré aussi attentif à la qualité du projet scientifique qu'à la pertinence du business plan et aux droits de propriété intellectuelle. Des experts ont validé la solidité financière et juridique du projet. Le jury a constaté également la force de l'enjeu thérapeutique : l'innovation de Caviskills renforcera l'efficacité des chimiothérapies dans le traitement des sarcomes des tissus mous et de certains cancers du sein.
La cérémonie de réception des lauréats s'est déroulée à Paris le 2 juillet 2013.
Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) aux côtés de Caviskills pour accélérer la recherche contre le cancer
Dans le cadre de son dispositif « Preuve du Concept CLARA », le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) apporte son soutien au projet DELICHIUS, programme collaboratif visant au transfert industriel et clinique de découvertes scientifiques prometteuses. « Preuve du Concept CLARA » renforce l'investissement de CAVISKILLS et permet un appui financier de 435 000 euros alloué aux partenaires académiques et cliniques (INSERM LabTAU, le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon et le Centre Léon Bérard) par les collectivités publiques du bassin rhodanien.
Le Cancéropôle CLARA est une initiative lancée et financée dans le cadre des Plans Cancers nationaux. Il vise à fédérer et structurer la Recherche en oncologie en Rhône-Alpes Auvergne autour de projets innovants dans le but d'accélérer le transfert des découvertes vers les patients et de favoriser le développement économique de la Recherche.
Une levée de fonds de 1,2 M€ pour développer les ventes dès 2013 et donner au projet sa pleine dimension médicale et humaine à partir de 2017
Fort de l'appui du ministère et du CLARA, encouragé par les premières consultations de grands laboratoires pharmaceutiques, Caviskills procède à une levée de fonds de 1,2 million d'euros.
Comment les ultrasons peuvent renforcer l'efficacité des chimiothérapies et diminuer leurs effets secondaires
Les chimiothérapies sont de plus en plus efficaces pour traiter les cancers, mais leur toxicité sur le reste de l'organisme demeure préoccupante. Caviskills conçoit et développe des dispositifs médicaux qui amplifient la pénétration de la chimiothérapie dans les cellules tumorales ciblées à travers une technologie brevetée, issue du laboratoire LabTAU (INSERM Unité 1032, Lyon), dont dépendent deux de ses fondateurs.
Cette technologie s'appuie sur la cavitation ultrasonore, c'est-à-dire la naissance, l'oscillation et le collapse de microbulles sous l'action d'un champ ultrasonore qui assure la perméabilisation des membranes cellulaires.
L'innovation de Caviskills repose sur la stabilisation de la zone de cavitation, ce qui permet de délivrer des médicaments ou du matériel génétique de manière non invasive, locale précise et stable, sans adjuvant et sous guidage échographique.
Le but est de financer son développement : d'abord la transfection et le préclinique en vue de recherche (commercialisée dès maintenant), puis la médecine humaine en oncologie (mise sur le marché en 2017). Préparée par la première phase, cette deuxième étape constitue la raison d'être de Caviskills.
A propos de Caviskills
Mieux cibler les chimiothérapies pour plus d'efficacité et moins d'effets secondaires
Caviskills, SAS au capital de 30000 euros créée en 2012 à Lyon, conçoit et développe des dispositifs médicaux qui améliorent la pénétration de la chimiothérapie dans les cellules tumorales. Caviskills développe une technologie brevetée (licence mondiale), issue du laboratoire LabTau (INSERM Unité 1032, Lyon), dont font partie deux de ses fondateurs, Cyril Lafon et Jean-Louis Mestas. Les premiers dispositifs produits par Caviskills servent à délivrer des produits thérapeutiques et à être utilisés chez l'animal de laboratoire. La crédibilité et les résultats collectés avec la transfection permettront de mettre sur le marché, à partir de 2017, un dispositif médical utilisant cette technologie pour des applications chez l'homme en potentialisation et délivrance de molécules chimiothérapeutiques sur certains cancers du sein et sur le sarcome des tissus mous des membres inférieurs et supérieurs. Cette réalisation permettra alors à Caviskills d'élargir à d'autres types de cancers.
Caviskills est dirigée par Sophie Chappuis, emploie 7 personnes à ce jour et dispose d'un comité scientifique prestigieux. Ses locaux sont situés à Vaulx-en-Velin, à proximité immédiate du site d'EDAP-TMS, son partenaire de production.