Santé : Le syndicat BIOPRAT lance le site patientspascontents.com, pour recueillir les témoignages des patients victimes de la réforme des laboratoires d'analyses
03 Juillet 2013
|Ouvert à l'initiative du Syndicat des Biologistes Praticiens BIOPRAT, le site internet www.patientspascontents.com appelle les usagers des laboratoires d'analyses médicales à témoigner de la dégradation de la qualité et de l'accès aux soins constatée depuis la mise en place de la réforme de la Biologie votée en mai 2013.
Le site internet www.patientspascontents.com, est un appel à témoignage visant à mettre en lumière l'érosion de la mission de santé public des laboratoires d'analyses médicaux par la voix des patients eux même. Ces derniers peuvent ainsi décrire au travers d’un formulaire, les dégradations en matière d'accès et de qualité de soin subies dans leur laboratoire depuis leur réforme, votée en mai 2013.
Les témoignages, recueillis de façon anonyme, seront ensuite transmis à Marisol Touraine, ministre de la Santé, ainsi qu’aux élus, afin de les convaincre d'opérer un indispensable retour sur la loi.
Le syndicat BIOPRAT rappelle les risques induits par une réforme qui transforme les laboratoires d’analyses en coquilles vides, incapables de face à leur mission sanitaire et disqualifiant leur engagement en tant que service de santé de proximité.
Il dénonce une réforme orchestrée par Jérôme Cahuzac dans le cadre d’un réseau privé influent, pour aboutir à la mise en vente de l'ensemble d'une profession de santé au profit de grandes groupes financiers, sous couvert d'une prétendue nécessité de contrôle qualité via des normes industrielles en total contradiction avec les réalités de terrain.
Aujourd’hui le syndicat Bioprat constate enfin que certains élus réalisent qu’ils ont été manipulés par certaines informations dans le but d’approuver cette réforme et constatent la dégradation des laboratoires sur le terrain avec parfois plaintes dans les médias.
Le syndicat Bioprat rappelle l'indispensable mission de proximité à la fois sanitaire et humaine des laboratoires d'analyses médicales face à un système de santé saturé et une dégradation sociale nécessitant une prise en charge spécifique.