Le Prix Christiane Bernardin 2013 de recherche sur le cancer attribué à l’équipe du Pr Pascale COHEN pour ses travaux sur le cancer du sein
05 Juin 2013
|C’est le 4 juin 2013 que le Département du Rhône et le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) ont dévoilé le nom du lauréat du second Prix Christiane Bernardin de recherche contre le Cancer. D’une valeur de 10 000 €, il récompense l'excellence des équipes de recherche rhodaniennes et promeut le caractère translationnel du travail réalisé, c'est-à-dire accélérant le transfert des recherches en laboratoire vers la prise en charge rapide des patients.
Pour cette seconde édition, Bernard FIALAIRE, vice-président du Conseil général du Rhône a remis le prix à l’équipe du Pr Pascale COHEN du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon pour ses travaux sur l’identification, l’évaluation et la validation d’un nouveau biomarqueur prédictif du risque de rechute pour les cancers du sein dits de « bon pronostic » (environ 70% des cancers du sein actuellement diagnostiqués).
Un nouveau biomarqueur associé au développement d’un test d’identification des risques de rechute parmi les cancers du sein dits de « bon pronostic » : vers l’optimisation et la personnalisation des traitements anticancéreux
Le cancer du sein constitue chez les femmes la principale cause de décès par cancer au monde. Avec 53.000 nouveaux cas en 2011 en France, il reste le 1er cancer chez les femmes et représente 34% de l’ensemble des nouveaux cas de cancers féminins.
Le diagnostic des cancers du sein est basé sur des critères cliniques et moléculaires qui permettent d’identifier des sous-types de cancers justifiant des traitements différents. Pour ce faire, les oncologues ont besoin :
- des biomarqueurs permettant de répartir les patientes en sous populations
- des thérapies personnalisées et optimisées pour les sous-populations ainsi identifiées.
Le projet développé par l’équipe du Pr Pascale COHEN a permis d’identifier, d’évaluer et de valider le gène ZNF217 comme un nouveau biomarqueur pronostic puissant du cancer du sein. Il permet de détecter, dans les cancers du sein classés à l’heure actuelle par les marqueurs conventionnels comme des cancers du sein de « bon pronostic », les patientes présentant un risque accru de rechute. Il précise ainsi de façon importante le pronostic clinique, pour environ 70% des cancers du sein.
L’originalité du projet récompensé est qu’il allie l’identification d’un biomarqueur, au développement d’un outil de diagnostic : le test « ZIRA ». Ce test breveté, dont la robustesse et la fiabilité ont été validées sur plus de 3.000 tumeurs, a pour objectif de déterminer le niveau d’expression du gène ZNF217 dans un échantillon biologique. Il n’existe à ce jour pas de concurrent commercialisé pour ce test actuellement en développement clinique. Dans le but d’orienter et d’optimiser le traitement thérapeutique, il représente un nouvel outil simple d’utilisation permettant l’identification des patientes qui nécessiteraient une thérapie anticancéreuse plus agressive, apportant ainsi aux cliniciens une réelle plus-value informative.
L’équipe explore actuellement la valeur prédictive de ZNF217 lors de la réponse à certaines chimiothérapies dans deux essais cliniques. Elle est par ailleurs en recherche active d’un partenaire industriel pour commercialiser le test ZIRA.
Le Prix Christiane Bernardin : récompenser les efforts de la recherche en cancérologie pour la prise en charge des patients
Particulièrement actif dans la lutte contre le Cancer, le Département du Rhône a créé ce prix en hommage à Christiane BERNARDIN, conseillère générale du canton de Tassin-la-Demi-Lune, décédée d'un cancer en 2008. Il récompense, tous les 3 ans, une équipe de chercheurs du Rhône pour ses travaux remarquables et vise particulièrement à promouvoir les projets permettant d’accélérer le transfert des connaissances issues de la recherche, vers la prise en charge effective des patients.
Pour la seconde fois, le Département du Rhône s’est associé au Cancéropôle CLARA pour son expertise scientifique, sa connaissance des équipes ainsi que des enjeux scientifiques et cliniques de la Recherche, lui permettant d’évaluer le potentiel innovant et translationnel des dossiers soumis.
Le CLARA avait d’ailleurs décelé le potentiel d’innovation du projet ZIRA en lui attribuant le Trophée CLARA 2011 et en contribuant à son développement par un financement et un accompagnement personnalisé dans le cadre de son programme OncoStarter.
Lors de sa première édition, en 2010, c'est l'équipe du Pr Jean-Yves CHAPELON, de l'unité Inserm U556, qui avait reçu le prix Christiane Bernardin. En effet, pourvoyeuse d’un nouveau traitement des métastases du foie par la technique des ultrasons focalisés de haute intensité, l’équipe a réalisé une première mondiale de l’application d’une technique d’ultrasons focalisés peropératoire de destruction des métastases hépatiques, complémentaire de la chirurgie.
À propos du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA)
Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) est une initiative lancée et financée par les pouvoirs publics. Il s'inscrit dans le cadre des Plans Cancers nationaux et vise à développer la Recherche en oncologie en Rhône-Alpes et Auvergne. Depuis 10 ans il fédère les acteurs académiques, cliniques et industriels des deux régions, au service d'une stratégie régionale, nationale et internationale de lutte contre le Cancer dans un double objectif : le transfert rapide des découvertes vers les patients et la valorisation économique de la recherche. Outre son engagement auprès de l’ensemble des acteurs de la Recherche pour favoriser leur décloisonnement et les collaborations, le Cancéropôle accompagne les projets par le biais d’une offre de services élaborée en adéquation avec leurs besoins. Le CLARA développe également des actions en faveur de l’ouverture de la Recherche vers les sciences humaines et sociales et les questions de santé publique, mettant ainsi le patient au coeur de la Recherche.