MEDECINE PERSONNALISEE - Moscato 01 - Bilan d'étape encourageant pour CETTE étude, PROMUE PAR GUSTAVE ROUSSY, qui utilise la génomique à haut débit comme outil de décision pour un traitement moléculaire ciblé
03 Juin 2013
|Le Pr Jean-Charles Soria, chef du Service des innovations thérapeutiques précoces (SITEP) à Gustave Roussy (Villejuif), est l'investigateur principal de l'essai MOSCATO (MOlecular Screening for CAncer Treatment Optimization), promu par l'Institut afin de valider dans la pratique clinique la mise en œuvre de techniques d'analyse à haut débit pour obtenir le portrait moléculaire de la tumeur de chaque patient. Des résultats intermédiaires, obtenus sur les 9 premiers mois de l'étude, qui doit durer 3 ans, ont été présentés par le Dr Antoine Hollebecque en session orale lors du 49ème congrès de l'ASCO.
Un essai destiné à valider le concept de médecine personnalisée en pratique clinique
La caractérisation des anomalies moléculaires responsable de la progression des cancers représente un enjeu majeur pour proposer au patient le traitement le plus adapté ciblant cette ou ces anomalies. Cet essai doit ainsi permettre d'orienter les patients atteints de cancers avancés et réfractaires aux traitements standards vers les thérapies ciblées et/ou innovantes les plus adaptées afin de valider le concept de « médecine personnalisée ». Une large variété de tumeurs est concernée (notamment poumons, tête et cou, tumeurs urogénitales, gynécologiques ou gastro-intestinales, etc.)
De décembre 2011 à août 2012, cet essai a inclus 129 patients, dont 112 ont pu bénéficier d'une biopsie de leur tumeur. Deux techniques ont été utilisées pour analyser l'ADN tumoral et repérer les mutations ponctuelles et les aberrations chromosomiques impliquées dans l'oncogenèse : le séquençage à l'aide d'un séquenceur haut débit de nouvelle génération (séquenceur NGS Ion Torrent) et l'hybridation génomique comparative (CGH array - technologie Agilent 180k).
Des premiers résultats prometteurs
Une cible thérapeutique a été mise en évidence chez 53 patients (47 %), parmi lesquels 33 ont pu recevoir un traitement adapté à l'anomalie moléculaire détectée. Sept réponses partielles au traitement ont été observées, soit un taux de réponse de 21 %, supérieur aux taux de réponse classiques des phases I (5 à 10 %). Les anomalies moléculaires d'intérêt comprenaient principalement des anomalies des voies PI3Kinases, FGF, EGFR, RAS/RAF/MEK et des anomalies cycle cellulaire. Ces premiers résultats restent à confirmer, le recrutement de patients pour l'essai Moscato se poursuivant à un rythme soutenu : l'objectif de recrutement de cet essai est de 900 patients.
D'ores et déjà, ils démontrent qu'une analyse moléculaire haut débit de l'ADN tumoral est réalisable dans le cadre d'une pratique quotidienne avec un rendu de résultat le plus souvent inférieur à 1 mois. Elle permet de repérer des cibles thérapeutiques chez près de 50 % des patients et d'orienter le patient vers le traitement ciblé le plus adéquate.
Les résultats de cet essai devront ultérieurement être confirmés par des études comparant cette approche aux traitements standards. Lorsque les thérapies innovantes montrent une activité anti-tumorale, des essais de médecine moléculaire devraient être menés pour les comparer aux traitements standards.
/ A propos de Gustave Roussy
Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d'expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site 2 600 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l'enseignement.
En consacrant près de 20% de son budget à la recherche, l'Institut affiche clairement sa volonté de promouvoir la recherche comme moteur de l'innovation au bénéfice des patients. Etablissement de santé privé d'intérêt collectif, il est habilité à recevoir des dons et legs.
Gustave Roussy en chiffres (en 2012) : 353 lits et 88 places de jour ; 46 000 patients dont 12 000 nouveaux par an ; 1 patient sur 4 participe à un essai clinique (2 813 en 2012) ; 524 patients en essais précoces en phases I/II en 2012 ; 31 essais précoces spécifiques d'un cancer d'organe en 2011 et 450 patients ayant bénéficié d'une analyse moléculaire de leur tumeur ; 300 études cliniques en cours.
www.gustaveroussy.fr