altToulouse – Oncopole - 20 juin 2013 – Cancérologie

La Fondation InNaBioSanté organise le colloque NBI Tech 2 Life.

Une rencontre dédiée aux enjeux de la compétitivité, de la recherche et de l’innovation en cancérologie.

Le jeudi 20 juin 2013, la Fondation InNaBioSanté organise un colloque qui mettra en lumière l’innovation et la recherche en cancérologie. Cette rencontre, à destination de chercheurs, de médecins, et d’entreprises, se tiendra de 8h30 à 17h30 à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier. Elle mettra en exergue le continuum recherche et soin, grâce à des témoignages de scientifiques, de décideurs de grands groupes tels que Amgen, les Laboratoires Pierre Fabre, ou de l’Institut Curie.

Les enjeux en matière d’innovation et de compétitivité au plan international et les attentes des industriels de l’industrie pharmaceutique en matière de partenariats seront aussi abordés.

Lors de cette journée, les acteurs présents aborderont aussi les défis actuels et à venir qui attendent l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, le centre de lutte contre le cancer qui ouvrira ses portes en 2014 sur le campus de l’Oncopole de Toulouse. Ce dernier, est constitué d’un regroupement, unique en Europe, de savoir-faire académiques, technologiques, scientifiques, médicaux, cliniques, pharmaceutiques, privés et publics. L’objectif principal de ce campus est de mutualiser ces différents moyens consacrés à la cancérologie, et dont InNaBioSanté est un partenaire essentiel.

« NBI Tech 2 Life » : une rencontre sous le signe de l’excellence
Le colloque du 20 juin sera ouvert par Bertrand Monthubert, Président de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier ainsi que par Philippe Douste-Blazy, Président de la Fondation InNaBioSanté et à l’origine du projet Oncopole lorsqu’il était Maire de Toulouse (2001-2004). L’évènement débutera avec un coup de projecteur sur le programme Captor, vaste projet initié par la Fondation InNaBioSanté et consacré par les Investissements d’Avenir, programme dédié à la recherche et l'innovation, à l'évaluation des pratiques dans l’accompagnement des patients et à la formation. D’autres projets majeurs initiés au sein de la ville rose seront aussi abordés tels
que le vaccin thérapeutique contre le cancer du col de l’utérus mis au point par la société Genticel ou le programme consacré à une approche de thérapie génique sur le cancer du pancréas, au stade d’essai clinique, développé par la société Cayla Invivogen. Les acteurs de la recherche privée et publique (INSERM, ANR, INca, Etablissement Français du Sang, SANOFI…) échangeront, ensuite, sur la place de l’Oncopole de Toulouse dans le cadre des programmes nationaux de recherche et de soins.

Pour Philippe Douste-Blazy : « le colloque « NBI Tech 2 Life » est un événement ambitieux. Il regroupera, à Toulouse, les nombreux acteurs actifs, au plan local et national, dans la recherche et l’innovation en cancérologie. Cette rencontre sera l’occasion de souligner l’excellence des différents projets portés par la Fondation et ses partenaires, tous mobilisés au sein de l’Oncopole autour d’un même combat : la lutte contre le cancer. Avec les échanges qui en résulteront, ce colloque a pour vocation d’être un événement à portée régionale, nationale mais aussi internationale ».

Cette journée sera clôturée par Philippe Douste-Blazy et Pierre Cohen, Président de l’Association Oncopole de Toulouse et Vice-président de la Fondation InNaBioSanté.

Pour Pierre Cohen : « l’ambition de l’Oncopole de Toulouse est de faire reculer la maladie en regroupant sur un même site les acteurs de la recherche publique et privée, les professionnels du soin, les malades, les entreprises de santé. Notre pari : réussir à faire converger les intelligences, les talents scientifiques, cliniques, économiques pour accélérer les processus de recherche, de découverte, d’applications thérapeutiques personnalisées. Avec tous les malades, pour chaque malade. Le projet est aussi un nouveau défi pour la métropole toulousaine, qui a déjà su assurer la dynamique aéronautique et spatiale européenne. C’est là encore une ambition internationale, à partager avec Sanofi, les laboratoires Pierre Fabre, les grands organismes français de recherche (CNRS, Inserm, Université de Toulouse…) et les acteurs du soin, publics ou privés ».

La Fondation InNaBioSanté, un acteur mobilisé au quotidien dans la lutte contre le cancer
La mission prioritaire de la Fondation est de développer la recherche sur le cancer en mettant en oeuvre de nombreux moyens d’actions. Du fait de son rôle, elle apporte un soutien à la formation, à la recherche et au soin au sein de l’Oncopole de Toulouse. Elle finance, en outre, des programmes de recherche interdisciplinaires avec l’ambition de faire émerger de nouveaux outils de diagnostic et des traitements ciblés pour une médecine personnalisée. Ce financement privilégie une approche qualitative des projets avec des niveaux de dotations élevées : la subvention moyenne s’élève à 600 K€.

Depuis 2007, la Fondation a ainsi financé 16 projets de recherche pour un montant de 7 M€ majoritairement en direction d’équipes scientifiques toulousaines, impliquant plus 100 chercheurs et ingénieurs.

La mise en place de colloques « NBI Tech 2 Life » s’inscrit aussi dans les actions prioritaires de la Fondation : favoriser le rayonnement national et international de l’Oncopole, par l’organisation de colloques scientifiques, et ainsi encourager des partenariats qui dépassent les frontières, les cultures, les sciences et les savoirs.
www.nbitech2life.com, pour tout renseignement sur le colloque « NBI Tech 2 Life ».

A propos de la Fondation InNaBioSanté :
La Fondation InNaBioSanté a pour vocation de définir, promouvoir et financer des coopérations permettant de développer la recherche et l’industrie dans le domaine de la santé et plus particulièrement la lutte contre le cancer, en soutenant les actions dans les technologies clés que sont :
- INfotechnologies ;
- NAnotechnologies ;
- BIOtechnologies ;
- SANTE : imagerie et techniques de radiothérapie.

Initiée en 2005, la Fondation a été créée et reconnue d’utilité publique en 2006, dans le cadre du dispositif national de financement de la recherche et de l’innovation. Pour accomplir ses différentes missions, elle a été dotée par l’Etat (Agence Nationale pour la Recherche) et par ses industriels fondateurs : AMGEN SA, GLAXOSMITHKLINE SAS, PIERRE FABRE SA, SIEMENS SA et TOTAL SA. Le Conseil d’Administration de la Fondation InNaBioSanté est présidé par Philippe Douste-Blazy, Secrétaire Général Adjoint aux Nations Unies, et vice-présidé par Pierre Cohen, Président de la Communauté Urbaine Toulouse Métropole. Au cours du Conseil d’Administration du 17 janvier 2013, la Fondation a procédé au renouvellement de ses instances de gouvernance en vue d’accompagner l’ouverture prochaine de l’Institut Universitaire du Cancer, étape décisive de l’essor de l’Oncopole.
www.innabiosante.fr


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines