22 Mai 2013
|Paris, le 22 mai 2013 - Dans le cadre de la 5e édition du Forum Science, Recherche et Société organisé par Le Monde & La Recherche ce jeudi 23 mai, une grande enquête* exclusive a été réalisée sur les rapports entre « les Français et la science en 2013».
En avant-première des résultats exhaustifs divulgués lors d'une conférence plénière, nous vous communiquons quelques éléments :
Les Français font-ils toujours confiance à la science ? Remettent-ils en cause l'impartialité ou l'éthique des scientifiques ? Jugent-ils les autorités de sûreté suffisamment efficaces ? Au-delà de la question de la transparence, c'est la notion même de vérité scientifique qui a potentiellement été mise à mal. Quels ont été les impacts sur la confiance que les Français peuvent avoir dans la science et les scientifiques ? La science peut-elle tout savoir ? Est-il acceptable qu'elle puisse se tromper ? Les désaccords au sein de la communauté scientifique sont-ils perçus en recrudescence ? Quelle confiance les Français ont-ils dans les scientifiques pour dire la vérité et être objectifs ?
La science est perçue par les Français comme bénéfique pour la société et pour eux-mêmes. Mais la confiance qu'ils témoignent à cette activité est d'autant moins marquée qu'ils la perçoivent comme plus liée à des intérêts industriels et financiers.
Venez découvrir la totalité des résultats de cette enquête le 23 mai lors de la conférence plénière à 14h au Collège de France.
Conférence « les Français et la Science en 2013 », Collège de France - amphithéâtre Marguerite de Navarre, avec les interventions de Fabien Calvo, Sylvane Casademont, Hervé Le Bras et Brice Teinturier.
Informations et inscriptions sur www.forum-srs.com
* Enquête Ipsos - Logica Business Consulting pour La Recherche -Le Monde-Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - avril 2013.