alt30 years of HIV Science: imagine the future Symposium [1]

La communication de THERAVECTYS s'intitule « Mise au point et évaluation clinique d'un nouveau vaccin thérapeutique anti-VIH basé sur des vecteurs lentiviraux»


Paris, le 20 mai 2013 - THERAVECTYS, société française de biotechnologie qui développe une nouvelle génération de vaccins, annonce avoir été sélectionnée par le Conseil scientifique de l'Institut Pasteur pour participer au symposium consacré aux 30 ans de la recherche sur le virus du SIDA.


Cécile BAUCHE, Directeur Scientifique de la société, indique : « Nous menons actuellement l'essai clinique d'un vaccin thérapeutique anti-VIH, fondé sur une nouvelle approche vaccinale, celle des lentivecteurs. Nous sommes ravis de l'invitation de l'Institut Pasteur, qui souligne la qualité de notre recherche et l'intérêt suscité par notre nouvelle génération de vaccins. Cette technologie innovante ne se limite pas au VIH et pourra avoir des applications sur de nombreuses autres indications. »


A propos de l'épidémie du SIDA

L'épidémie de SIDA a été identifiée voilà plus de trente ans, en 1981. En l'absence de traitement, les dix premières années ont mis l'accent sur la prévention. La deuxième décennie a permis de développer des antiviraux capables de stabiliser cette maladie mortelle. Au cours des dix dernières années, l'objectif a été de rendre possible l'accès à ces médicaments  pour le plus grand nombre de malades, y compris ceux vivant dans les pays en voie de développement. Un accent particulier a été mis pour faciliter les conditions d'administration des traitements, et tenter d'en diminuer les effets secondaires.

Cette pandémie dévastatrice a fait 30 millions de morts en trente ans. D'après le rapport ONUSIDA 2012 sur l'épidémie mondiale de SIDA, 1,7 million de personnes à travers le monde sont décédées des suites du SIDA et 2,5 millions de personnes ont été nouvellement infectées en 2011. A la fin de l'année 2011, 34 millions de personnes sont atteintes du virus du SIDA dans le monde dont plus de 23,5 millions en Afrique Sub-saharienne.


A propos des traitements disponibles

Les médicaments antirétroviraux sont utilisés dans le traitement et la prévention de l'infection par le VIH. Ils combattent le virus en limitant sa prolifération dans l'organisme. Plus de 30 médicaments différents existent aujourd'hui ; ils se répartissent principalement en trois classes (inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse, inhibiteurs non nucléosidiques et inhibiteurs de protéase). Une association avec un médicament de chaque classe est habituellement prescrite (trithérapies).


Selon le rapport ONUSIDA 2012, plus de 8 millions de personnes contaminées par le VIH bénéficiaient d'une thérapie antirétrovirale dans les pays à revenus bas et intermédiaires à la fin de l'année 2011. Cela a permis d'observer une baisse de 24 % de la mortalité, tout particulièrement en Afrique subsaharienne, zone géographique la plus touchée par la pandémie.


Les traitements actuels disponibles contre le VIH sont contraignants, onéreux et présentent des effets secondaires lourds pour le patient. Ils ne permettent pas de guérir la maladie mais seulement de ralentir l'évolution de l'infection, à condition d'être pris de façon régulière et assidue. Les polythérapies actuelles contre le VIH ne répondent que parti­ellement à la problémati­que d'hypervariabilité du virus et au mécanisme d'échappement associé. Il est d'autant plus important de proposer des alternatives thérapeutiques que des résistances à ce type de traitement commencent à apparaître.


Une alternative aux traitements existants : les vaccins thérapeutiques

THERAVECTYS mène actuellement un essai clinique de vaccination thérapeutique anti-VIH. Ce vaccin devrait permettre au patient d'arrêter temporairement, voire définitivement, tout traitement. Nous utilisons pour cela la technologie originale des vecteurs lentiviraux. Contrairement aux autres vecteurs de transfert de gènes, ces vecteurs de nouvelle génération ont la capacité unique d'induire une réponse immunitaire cellulaire forte, durable et diversifiée, qui doit permettre l'élimination des cellules infectées.


A propos de THERAVECTYS :

THERAVECTYS, société de biotechnologies, développe une nouvelle génération de vaccins fondés sur la technologie des vecteurs lentiviraux. Issue de travaux de recherche fondamentale menés à l'Institut Pasteur, cette technologie de rupture devrait permettre de prévenir ou de traiter efficacement de nombreuses pathologies contre lesquelles l'induction d'une réponse immunitaire cellulaire efficace est nécessaire : maladies virales (VIH), bactériennes ou parasitaires, cancers... Depuis sa création, THERAVECTYS travaille à la mise au point d'un vaccin thérapeutique anti-VIH dont l'essai clinique de phase I/II est en cours. Forte d'un accord de licence exclusif et mondial avec l'Institut Pasteur et du soutien financier des pouvoirs publics (OSEO, ANR), THERAVECTYS poursuit ses efforts de recherche et développement pour lutter contre d'autres pathologies. Seule ou en collaboration avec d'autres laboratoires pharmaceutiques, THERAVECTYS


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines