altLors de la conférence de presse du 18 avril 2013, l'association Tab'agir a présenté son bilan 2012 ainsi que ses objectifs et projets pour 2013.

Dans son mot d'introduction, le Dr Tchérakian, Président de l'association, a rappelé la situation aggravée de la consommation du tabac dans le monde. Le tabagisme se développe énormément dans les pays émergeants. En France, 250 000 nouveaux consommateurs chaque année est un objectif des cigarettiers. Les jeunes et les femmes sont les principales cibles des grands groupes du tabac, la célèbre expression : « Les femmes et les enfants d'abord » prenant ainsi une signification tout autre, comme le rappelle le Pr Albert Hirsch de La Ligue Nationale Contre le Cancer. Pour contrer ce fléau, une véritable lutte contre l'industrie du tabac doit être mise en place et ne peut s'organiser qu'au niveau international.


L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) doit accentuer la lutte contre le tabagisme si elle veut atteindre son principal objectif, la réduction du taux de fumeur à 20 % de la population générale. L'interdiction de la vente aux mineurs, la mise en place de paquets neutres ou encore le développement des dispositifs d'aide à l'arrêt du tabac, comme l'association Tab'agir, sont autant de mesures qui doivent être encouragées.


Le Dr Tchérakian a poursuivi sur la situation française :

Avec 73 000 morts par an, le tabac est aujourd'hui la première cause de mortalité évitable en France. Le Dr Tchérakian affiche : « C'est un airbus 320 qui se crashe chaque jour dans l'indifférence générale ... » et poursuit sur un autre registre : « ... 30 % des cancers en France, 30 % des maladies cardio-vasculaires et la majorité des maladies respiratoires chroniques graves, sont provoqués par la cigarette ». Egale à la proportion des cancers, la proportion de fumeurs en France reste fixée à 30 % alors que l'Angleterre, appliquant les préconisations de l'OMS, a vu son nombre de fumeurs passer de 30 % à 20 % en 10 ans.


Le Président affirme que la France pourrait faire beaucoup mieux et mise pour cela sur le récent bilan de la Cour des Comptes qui montre le manque d'actions et de moyens pour la prévention et l'aide à l'arrêt. Attendant la mise en place du Plan Cancer 3, le Dr Tchérakian rappelle : « Sur une année, les taxes liées à la vente des cigarettes rapportent à l'Etat 15 milliards par an, mais coûtent à la société 45 milliards d'euros par an » (validé par la Cour des Comptes).


Concluant sur une touche d'optimisme, Tab'agir, désormais reconnu par l'Agence Régionale de Santé, peut compter sur un soutien pluriannuel de l'ARS.


Jean-Loup Duros, coordonnateur et médecin référent dresse ensuite un historique de l'association et donne des chiffes clés concernant son développement.


D'abord présente dans l'Yonne, l'association s'est étendue dans toute la Bourgogne en 2008. Son réseau compte aujourd'hui 28 médecins généralistes dans l'Yonne, 10 en Saône et Loire, autant en Côte d'Or et 8 dans la Nièvre, formés à aider les personnes désireuses d'arrêter de fumer. L'association tente de renforcer ce maillage.


Départements

Population / habitants

Objectifs médecins

2010/2012

Au 31/12/12

Saône et Loire

546 000

19

6 + 2 sal + 2 SF

10

Côte d'Or

514 000

18

10

Yonne

342 000

14 + 9 sal

23

12 + 10 sal + 2 SF + 4 IDE

28

Nièvre

221 500

8

7 + 1 sal

8

Totaux

1 623 500

59 + 9 sal

68

35 + 13 sal + 4 SF + 4 IDE

56


Tableau n°1 : nombre de médecins du réseau par habitant

Depuis 2008, le nombre de patients moyens adhérant au réseau par an, s'élevait à 264. En 2012, Tab'agir a comptabilisé 422 patients soit 62 % d'augmentation avec 1005 consultations au total. Le nombre moyen de consultations par patient se situe dans une moyenne de 2,38.


Depuis la mise en place du réseau d'aide à l'arrêt du tabac, Tab'agir a établi une évaluation à 6 mois et à 1 an pour ses patients. Le nombre de patients répondant va grandissant :


2008

2009

2010

2011

33,7 %

48 %

58 %.

57 %


Tableau n°2 : nombre de patients répondants à l'évaluation de Tab'agir


Le pourcentage d'arrêts à six mois des répondants atteint une moyenne de 39,8 % et à un an de 37,45 % sur cette même période de quatre années.


Un appel téléphonique est réalisé systématiquement à 6 mois du premier contact téléphonique avec les patients, de façon à évaluer le nombre d'arrêts « spontanés », suite à ce premier entretien (conseil minimal renforcé et entretien motivationnel). Cela amène le docteur Duros à conclure : « Nous comptabilisons un taux d'arrêt spontané d'environ 5 % sur ce premier contact téléphonique. Notre travail est un travail de longue haleine qui s'appuie sur une modification des normes nationales et régionales. Améliorer la motivation des professionnels est tout aussi important que la motivation des patients. Le maillage du territoire et sa connaissance approfondie va dans ce sens. Le renforcement de l'équipe semble indispensable. »


L'association, comme le rappelle le Dr Miard, médecin généraliste à Auxerre, insiste sur la gratuité des aides médicales, psychologiques ou diététiques. Tous les membres de l'association militent pour la gratuité des substituts nicotiniques et des traitements médicamenteux.


Françoise Amelot, coordinatrice régionale de l'association, informe des actions menées et présente le programme 2013 :


En début d'année, l'association a réalisé une campagne de communication pugnace. Tab'agir a distribué 60 000 dépliants et affiches mettant en avant le côté bénéfique et économique de l'arrêt de fumer. Cette campagne diffusée à 5 000 professionnels du milieu médical, attirait directement l'œil du passant, qui pensait pouvoir participer à une loterie ou à un jeu concours. Le but est bel est bien de faire comprendre aux fumeurs la démesure du budget que représente la cigarette. Cette campagne de communication a eu l'effet escompté. TAB'AGIR a enregistré une augmentation des appels de près de 50%.


Tableau n°3 : Evolution des appels réseau : colonnes de 2010/2011/2012/2013 de gauche à droite


Le début de cette année a également été marqué par la mise en place des premiers espaces verts sans tabac en France et ceci à Auxerre, événement médiatisé par France Inter et France2. L'association Tab'agir, partenaire de La Ligue Contre le Cancer de l'Yonne qui initiait le projet, a ainsi été au cœur d'un véritable buzz médiatique. De plus, l'association a mené un programme d'action à la polyclinique Sainte Marguerite d'Auxerre.


Enfin, Madame Amelot a présenté le programme pour les mois à venir :

· Travail de prévention auprès des jeunes dans les collèges et lycées,

· Soirée Thérapies Comportementales et Cognitives (16 mai),

· Journée mondiale sans tabac (31 mai),

· Une technique simple pour gérer son stress : la sophrologie (6 juin),

· Soirée diététique (19 septembre),

· Soirée tabac (date à préciser),

· Décembre : Bilan annuel mené en entreprise, suivi du programme d'action 2014.


Dr Tchérakian conclut la conférence en reprenant des revendications chères à l'association et à la Convention Cadre de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

· Protection des mesures de santé publique contre tous les intérêts commerciaux et d'autres intérêts de l'industrie du tabac,

· Interdiction de toute publicité et promotion du tabac,

· L'application stricte de l'interdiction de fumer dans les lieux publics,

· L'interdiction appliquée de la vente aux mineurs,

· La promotion des lieux d'aides à l'arrêt et des programmes de sevrage avec la gratuité des traitements,

· La suppression des cigarettes ciblées à destination des jeunes et des femmes,

· L'harmonisation du prix du tabac en Europe,

· Le rangement des cigarettes sous le comptoir avec un conditionnement des paquets neutres,

· L'augmentation régulière de 10 % chaque année du prix du tabac,

· Eliminer le commerce illicite du tabac.


alt


CONCERNANT TAB'AGIR


Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité en France avec 73 000 décès qui lui sont attribués chaque année. Dans ce contexte, Tab'agir propose un accompagnement pluridisciplinaire : avec des médecins formés à la tabacologie, des diététiciens sur les problématiques de poids et des psychologues pour les dépendances comportementales et cognitives.


Domiciliée à Auxerre et intervenant dans toute la Bourgogne, l'association Tab'agir a pour objectifs la formation des professionnels de santé, l'aide à l'arrêt du tabac au niveau régional et la prévention du tabagisme sur le département de l'Yonne.




De gauche à droite : Dr Duros, Dr Tchérakian et Madame Amelot



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines