Dix entreprises européennes récompensées pour leurs contributions innovantes en matière de prévention des risques sur le lieu de travail
30 Avril 2013
| L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) organisait la onzième édition des Prix des bonnes pratiques, concours mettant en lice plusieurs centaines d'entreprises de toutes tailles de 29 pays de l'Union européenne et d'ailleurs. Cette année, l'EU-OSHA récompensait les meilleurs exemples de collaboration entre patrons et employés en matière de prévention des risques.L'EU-OSHA a annoncé les dix lauréats lors de la conférence européenne «Small business and workplace safety and health: the challenge; the opportunity» (Petites entreprises et santé et sécurité sur le lieu de travail: défi et opportunité), organisée un jour seulement après la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (28 avril) par la présidence irlandaise de l'Union européenne à Dublin. C'était la première fois que l'EU-OSHA décernait des prix conjoints à des dirigeants et des employés, conformément à la campagne «Lieux de travail sains» en cours, axée sur le thème «Ensemble pour la prévention des risques».
«Les avantages que présente la mise en œuvre de bonnes politiques de santé et de sécurité au travail ne sont toujours pas reconnus au niveau de l'entreprise en Europe, en particulier au sein des micro-entreprises, mais aussi au sein des petites et moyennes entreprises», a déclaré le Dr Christa Sedlatschek, directrice de l'EU-OSHA. «Ce concours a démontré qu'il était possible, même pour une entreprise ne comptant que sept personnes, de mettre en œuvre des mesures de prévention innovantes, comme c'est le cas de l'un des lauréats espagnols», a-t-elle ajouté.
«Nous voudrions montrer que les idées et les concepts développés par les lauréats du Prix des bonnes pratiques peuvent être adaptées aux différentes industries dans les États membres et ce, au sein d'organisations de différents types et tailles», a souligné M. László Andor, commissaire à l'emploi, aux affaires sociales et à l'insertion. Le Bilan des solutions innovantes et des meilleures pratiques en Europe devraient également nous aider dans nos efforts visant à développer les politiques de santé et de sécurité pour l'avenir."
Les lauréats de cette édition devaient faire preuve d'un sens aigu du leadership et démontrer la participation active des salariés aux problématiques de la santé et de la sécurité. Les entreprises représentent des secteurs très divers, tels que celui des soins de santé, du commerce de détail et de l'agriculture. La cérémonie aura été l'occasion pour les lauréats d'échanger leurs bonnes pratiques, telles que la réduction des accidents survenant dans le cadre de la production automobile en Turquie, l'amélioration du bien-être du personnel dans une société technologique basée en Finlande ou encore la façon dont les ouvriers de l'industrie laitière en Irlande identifient les risques dans leur secteur et y remédient.
L'EU-OSHA a également salué les initiatives de dix autres entreprises lors de la manifestation. Une nouvelle brochure publiée aujourd'hui met en lumière les initiatives en matière de bonnes pratiques mises en œuvre par ces dernières.
Liens:
Prix des bonnes pratiques 2012-2103 de l'EU-OSHA
Brochure regroupant des exemples primés et salués
Campagne «Lieux de travail sains»
Site Web de la présidence
Sociétés et entreprises primées:
voestalpine Rotec Group (Autriche) pour avoir établi une norme en matière de santé et de sécurité commune à plusieurs pays; Atlantica Leisure Group Ltd (Chypre) pour avoir limité les accidents dans l'industrie hôtelière; Rigshospitalet (Danemark) pour avoir amélioré l'environnement de travail dans un grand hôpital; Oy SKF Ab, usine de Muurame (Finlande) pour avoir amélioré le bien-être du personnel dans une entreprise technologique; ArbeitsschutzPartnerschaft Hamburg (Allemagne) pour avoir défini des solutions sur le plan de la santé et de la sécurité pour des entreprises basées à Hambourg; West Offaly Dairy Discussion Group (Irlande) pour avoir réduit les risques dans les exploitations laitières; Wehkamp.nl/Gezond Transport/EVO (Pays-Bas) pour avoir sensibilisé des conducteurs de chariot élévateur aux questions de sécurité; SONAE (Portugal) pour avoir fait participer travailleurs et dirigeants à la prévention des risques dans un groupe de commerce de détail; PROTÓN ELECTRÓNICA SLU (Espagne) pour avoir défini un modèle de prévention des risques pour petites entreprises; Tofa?? Türk Otomobil Fabrikas? A.?? (Turkey) pour avoir réduit les accidents dans la production automobile.
Sociétés et entreprises dont les initiatives ont été saluées:
MAHLE Filtersysteme Austria GmbH (Autriche) pour avoir encouragé les ouvriers à signaler les problèmes de sécurité; Lujatalo Oy (Finlande) pour avoir réduit les contraintes physiques dans le secteur de la construction; Armor SA (France) pour avoir intégré la santé et la sécurité dans la stratégie de l'entreprise; Hellenic Petroleum SA (Grèce) pour avoir instauré une culture de la sécurité dans le secteur du raffinage de pétrole; Construction Safety Partnership (Irlande) pour avoir amélioré les normes de sécurité sur les chantiers de construction; GE Healthcare Norway AS (Norvège) pour avoir fait de la santé et de la sécurité une priorité pour les travailleurs et les dirigeants; CEMEX Polska (Pologne) pour la gestion du leadership pour la prévention des accidents; U.S. Steel Košice, s.r.o. (Slovaquie) pour le signalement effectif des problèmes de sécurité dans une importante usine de production d'acier; Ascom d.o.o. (Slovénie) pour avoir réduit les troubles musculo-squelettiques dans l'industrie manufacturière; Step Change in Safety (Royaume-Uni) pour avoir amélioré l'engagement des travailleurs dans l'industrie pétrolière et gazière offshore.
Remarques à l'attention des éditeurs :
1. L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) contribue à faire de l'Europe un lieu de travail plus sûr, plus sain et plus productif. L'Agence mène des activités de recherche et de développement, diffuse des informations fiables, vérifiées et impartiales en matière de sécurité et de santé, et organise des campagnes paneuropéennes de sensibilisation. Créée par l'Union européenne en 1996 et établie à Bilbao, en Espagne, l'Agence réunit des représentants de la Commission européenne, des gouvernements des États membres, des organisations d'employeurs et de travailleurs, ainsi que des experts réputés de l'UE à 27 et au-delà.
Vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter, visiter le blog de l'Agence ou vous inscrire à notre lettre d'informations mensuelle OSHmail. Vous pouvez également vous inscrire et recevoir des nouvelles et informations régulièrement de l'EU-OSHA par le biais de flux RSS.http://osha.europa.eu
2. La campagne 2012-13 Lieux de travail sains « Ensemble pour la prévention des risques » est décentralisée et est destinée à aider les autorités nationales, les entreprises, les organisations, les cadres dirigeants, ainsi que les travailleurs et leurs représentants, mais aussi d'autres parties prenantes, à collaborer en vue d'améliorer la santé et la sécurité au travail. La campagne soutient une grande diversité d'activités menées à l'échelle nationale et européenne, y compris des réunions et séminaires de partenariats nationaux. Les petites entreprises sont particulièrement les bienvenues. www.healthy-workplaces.eu
L'objectif du Prix Européen des Bonnes Pratiques est de démontrer les bénéfices à suivre les bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé. Il est organisé par l'agence Européenne de la sécurité au travail, en coopération avec les Etats Membres et les présidences actuelles de l'Union du Conseil Européen.