altL’Agence régionale de santé Rhône-Alpes établit des priorités régionales avec l’ensemble des acteurs de terrain

En 2011 et 2012, l’ARS Rhône-Alpes a procédé à la déclinaison de la stratégie et des orientations du plan national dans le cadre du Projet régional de santé (PRS) Rhône-Alpes, au sein du schéma régional de prévention.

Le 5e plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les Infections sexuellement transmissibles(IST) vise à infléchir la dynamique de l’épidémie à VIH, à réduire la morbidité et la mortalité liées au VIH et au SIDA, mais aussi à combattre les autres IST à travers cinq axes stratégiques :
- la prévention,
- le dépistage,
- la prise en charge médicale,
- la prise en charge sociale et la lutte contre les discriminations,
- la recherche et l’observation.

En Rhône-Alpes, le VIH reste une des priorités de santé publique. En 2010, 404 personnes ont découvert leur séropositivité et on estime à 61 le nombre de diagnostics de SIDA pour la même année.

Pour procéder à la mise en œuvre de ce plan au niveau de la région, l’ARS Rhône-Alpes a souhaité s’appuyer sur un large processus de concertation avec les différents partenaires de terrain.

Avec l’appui du Centre régional d’information et de prévention du Sida (CRIPS) Rhône-Alpes, l’ARS a mis en place et animé des groupes de travail portant sur les personnes les plus à risques, le dépistage et l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH.

De nombreux acteurs, associatifs (bénévoles et salariés), professionnels de santé, institutionnels et représentants des trois Comités de coordination régionale de lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH) de la région Rhône-Alpes ont participé à cette réflexion dont la teneur est disponible sur le site de l’ARS. Vous êtes invités à les consulter (http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/VIH-SIDA.101281.0.html).

Ces travaux seront des éléments déterminants pour la programmation des actions de prévention par l’ARS Rhône-Alpes dans le cadre du Projet régional de santé (PRS) et constitueront un support partagé pour les trois COREVIH de la région.

Devant la recrudescence de certaines IST dans la région (cf. Bulletin de veille sanitaire –numéro spécial IST en région Rhône-Alpes en 2011, n° 2, septembre 2012), il  est plus que jamais nécessaire de maintenir les efforts dans la lutte contre le VIH/SIDA, les IST et les hépatites virales grâce notamment à l’expérimentation d’une semaine de dépistage par test rapide du 23 au 29 septembre 2013 (retenue dans les travaux) et à l’arrivée de nouvelles thérapeutiques dans le domaine des hépatites virales.

Axe 1
Développer et prévenir la prévention notamment en réponse aux risques environnementaux.
Schéma régional de prévention/
Les actions retenues en Rhône-Alpes au titre de la déclinaison régionale de dispositifs spécifiques.
>> Déclinaison régionale des plans VIH-Sida / IST et Hépatites

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines