altRestitution d'étude terrain, nouvelle gouvernance du cluster et ouverture vers de nouveaux marchés

Evaluer le retour sur investissement des logiciels de santé

Ce jeudi 28 mars, le Cluster TIC Santé réunit à l'Hôtel de Région Aquitaine 50 participants pour restituer l'étude menée au sein d'entreprises locales. Objet : le retour sur investissement de logiciels de santé.


L'informatique de santé représente en Aquitaine un fort tissu d'entreprises (environ 50), parmi lesquelles les filiales françaises de deux groupes internationaux, Agfa Healthcare et McKesson, et des PME leaders sur leur marché. Fédérées au sein du Cluster TIC Santé, que coordonne et anime Aquitaine Développement Innovation, elles sont positionnées sur l'édition de logiciels destinés aux professionnels de santé et s'adressent à des marchés différents (ambulatoire, établissements de soins, médico-social).


Aquitaine Développement Innovation a initié en 2010, avec le soutien financier du Conseil régional d'Aquitaine, une action collective visant à évaluer le ROI - Retour sur investissement - des logiciels de santé.

L'étude, confiée à la société de conseil en stratégie, marketing et systèmes d'information pour le monde de la santé COSILOG et au Pôle de Gestion de l'Université Bordeaux 4, a révélé les points suivants :

· des gains fortement supérieurs aux investissements pour les entreprises accompagnées

· de rapides retours sur investissement (inférieurs à 3 ans)

· la définition d'un argument commercial pour les industriels

· l'élaboration d'un outil d'aide à la décision entre différentes solutions logicielles pour les professionnels de santé


Contact : Jean-Yves Elie, Chef de projet ROI, Aquitaine Développement Innovation



Une nouvelle présidence pour le Cluster TIC Santé

Christian FILLATREAU, Directeur Général Adjoint de l'Institut Bergonié, a été élu Président du Cluster par son Conseil d'Administration le 5 février dernier.

A ce titre, il succède à Philippe BLANCO.

L'implication de Christian FILLATREAU dans ses nouvelles fonctions s'appuie sur une expérience professionnelle marquée par l'apport fondamental des TIC dans l'organisation, le fonctionnement du monde hospitalier et son environnement progressif en réseaux, d'autre part, sur un faisceau de convictions partagées sur une réelle potentialité régionale dans le domaine des TIC en Santé.


La présidence du Cluster aquitain TIC Santé, ainsi confiée à un manager hospitalier, doit favoriser et renforcer l'implication des professionnels de santé dans le développement de la filière régionale. Le Cluster bénéficie d'ores et déjà de l'adhésion d'établissements majeurs et structurants dans l'organisation sanitaire de la région : CHU de Bordeaux, Institut Bergonié, Groupe Bordeaux Nord Aquitaine. D'autres établissements de santé contributifs au schéma régional d'organisation sanitaire, doivent, à l'occasion de ce changement de gouvernance, apporter leur expérience au sein du Cluster qui regroupe, dans ses autres composantes universitaires, industrielles et de recherche, les forces vives de l'Aquitaine.


« Mon parcours professionnel m'a conduit à m'investir dans le management de l'innovation, au CHU de Bordeaux puis à l'Institut Bergonié, et à apprécier le levier majeur que représentent les TIC dans les

domaines aussi variés que la recherche biomédicale, la télémédecine, le parcours de soins du patient, le fonctionnement de réseaux de soins coordonnés, le pilotage médico-économique des établissements de santé. » Explique Christian FILLATREAU.


Il ajoute « Ma connaissance du tissu hospitalier, la diversité de mes expériences professionnelles et le lien entretenu avec le monde de la recherche et du développement sont pour moi des éléments déterminants de mon engagement dans les actions du Cluster TIC Santé. »


Pour assurer ses fonctions de Président, Christian Fillatreau a démissionné de son poste de secrétaire ; Pierre Dos Santos, Vice Président du Conseil Scientifique de l'Université Bordeaux Segalen lui succède, assurant ainsi la continuité de cette mission. Le nouveau Bureau est composé du Président, Christian Fillatreau, du Secrétaire, Pierre Dos Santos et du Trésorier, Jean-Claude Fourès, PDG de SIGEMS.


Contact : Johanna Izotte, chargée de mission Cluster TIC Santé, Aquitaine Développement Innovation



HIT 2013 - Promotion des entreprises aquitaines

et ouverture de leurs marchés

Participation à HIT du 28 au 30 mai 2013 dans le cadre des Salons de la Santé et de l'Autonomie à Paris


Depuis 2009, les industriels du Cluster TIC Santé se donnent rendez-vous au salon international HIT. Afin de permettre à un maximum d'entreprises de la filière TIC Santé d'y participer, le Cluster leur propose de co-exposer sur un stand collectif, mettant ainsi en avant les savoir-faire régionaux. Grâce à ce rendez-vous annuel, l'Aquitaine a été identifiée comme LA région référente en France sur le secteur, de nouvelles entreprises s'y sont implantées et des projets collaboratifs de grande envergure y ont été élaborés.


Cette année, le salon se déroule sous un nouveau format en réunissant les 3 salons leaders de la santé et de l'autonomie : Hopital Expo, Gerontexpo - HandicapExpo et HITParis.


Le Cluster accompagne une nouvelle fois 10 entreprises aquitaines sur un stand de 126 :

9 PME : My SIH, GéoSoft Aquitaine, CTI Santé, Domicalis, SIGEMS, LINCOR, Hellodoc, Telecom Design, Interaction Healthcare et 1 grand groupe : CIS Valley.


20 000 visiteurs y sont attendus : acheteurs, prescripteurs et utilisateurs du monde de la santé et de la perte d'autonomie, provenant de l'univers hospitalier public français, du secteur privé ou associatif (hôpitaux, cliniques, libéraux...), du secteur de la dépendance et du handicap (maisons de retraite, autonomie à domicile) ou encore de l'étranger. Plus d'infos sur le salon


Valérie Bonnayze, chargée du suivi salon HIT, Aquitaine Développement Innovation


Contacts : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ9pE4T-1qtdNEj6c0yt6egrPyn9jZyv2G7MZS3cY0wfk0-3zet&t=1

AQUITAINE DEVELOPPEMENT INNOVATION,

Catalyseur du développement économique régional

Missions : anticiper les mutations, accroitre la compétitivité et le potentiel d'innovation des PME, favoriser l'émergence de nouvelles filières, animer/coordonner les clusters et pôles et mener une politique d'attractivité régionale en vue d'implantations. www.aquitaine-developpement-innovation.com


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines