Le Prix Infirmier Any d’Avray 2013 récompense un projet innovant : Olfactothérapie et aromathérapie comme soin de support pour les patients atteints de cancers
27 Mars 2013
|Le Lauréat de la 19ème édition du Prix Infirmier Any d’Avray 2013 est Madame Catherine Boisseau pour son Cadre de santé au CHU de Poitiers pour son Projet: Olfactothérapie et aromathérapie comme soin de support pour les patients atteints de cancer.
Ce prix a été remis par Pierre Christ Directeur Général de l’enseigne Any D’Avray et Nicole Rama, la Présidente du jury et Vice-Présidente de l’AFIC, dans le cadre des 16èmes Rencontres Infirmières en Oncologie organisées par l’AFIC, le Samedi 23 Mars 2013 à la Maison de la Chimie Paris 7ème.
Catherine Boisseau, membre de l’équipe lauréate a reçu une dotation de 7500€ pour son projet d’amélioration de la prise en soins des patients tant sur le plan physique que psychique en intégrant l'aromathérapie scientifique dans la pratique quotidienne. « À ce jour, les huiles essentielles ne sont pas ou peu utilisées en milieu hospitalier. Vendues librement dans les pharmacies et parapharmacies, elles peuvent être utilisées par les patients qui en ont une connaissance toute relative alors que même si elles peuvent être bénéfiques, elles ont aussi des caractères actifs forts et même des contre-indications importantes. Beaucoup de patients sont aujourd'hui en recherche de médecines douces ou complémentaires et peuvent ainsi utiliser les huiles essentielles sans le savoir à mauvais escient. Pour les équipes, l'aromathérapie et l'olfactothérapie permettent d'aborder simplement les patients. Cette approche globale et différente place le patient comme acteur de sa prise en charge ».
Deux projets ont reçu le prix « Spécial Jury » :
- Le département Interdisciplinaire de Soins de Support pour les Patients en Oncologie du Centre Antoine Lacassagne à Nice (06) pour son projet :
« Dépistage et quantification de l’anxiété en soins palliatifs : vers une amélioration de la qualité de la fin de vie ».
- Le Pôle de cancérologie du Centre Hospitalier Henri Duffaut à Avignon (84) pour son projet « Les ateliers culinaires en Onco Hématologie ».
Dans les mois à venir, l’équipe Any d’Avray se rendra en région pour remettre un accessit, d’un montant de 500€, aux projets décernés par les membres du jury :
- Le Centre Oscar Lambret de Lille ( 59 ) pour son projet « Prise en charge des cicatrices des patients ayant bénéficié d’une chirurgie »
- Le Centre Léon Bérard de Lyon (69), département de santé publique, pour son projet « Actions d’éducation thérapeutique en cancérologie »
- Le CHR de Rennes (35), Association L'Atelier d'Ecriture pour son projet « Des soignants et des soins »
- L’association Rose du jour à Cavaillon (84), pour son projet « Atelier de Sophrologie »
Le Prix Infirmier Any d’Avray
Le Prix Infirmier Any d’Avray est ouvert à l’ensemble des acteurs, du secteur public ou privé intervenant en cancérologie.
Depuis 18 ans, le Prix Infirmier Any d’Avray récompense, encourage et soutient des projets utiles et innovants, des équipes infirmiers destinés à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer, en leur offrant un soutien financier et un accompagnement approprié.
Un jury d’experts engagé !
Présidé par Nicole Rama, infirmière Vice-Présidente de l’AFIC et composé de Médecins, cadres de santé, et infirmières, le jury a évalué les dossiers au regard de différents critères de sélection : lien évident avec la problématique de la prise en charge globale des patients atteints de cancers, caractère innovant et pérennité du projet, réalisme technique et financier du dossier, qualité de l’équipe et des éléments présentés.
Un article sur l’évolution des différents projets récompensés entre 2000 et 2010 sera publié dans le Bulletin Infirmier du Cancer de Septembre 2013. Ainsi chacun pourra mesurer le soutien apporté par le Prix Infirmier Any d’Avray aux nombreux gagnants. Chaque projet récompensé contribue ainsi à plus de bien être pour les patients en cancérologie.
Rendez-vous en septembre 2013 pour le lancement de la 20e édition du Prix Infirmier Any d’Avray qui sera remis en mars 2014.