25 Mars 2013
|Le directeur de la Haute Autorité de Santé (HAS), Dominique Maigne, annonce la création d'une mission dédiée à la sécurité du patient au sein de la direction de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à compter 27 février 2013.
Au cours de ces dernières années, de nombreuses actions ont été menées par la HAS dans le domaine de la sécurité, en particulier sur la gestion des risques avec par exemple le déploiement du dispositif d'accréditation des médecins. Garantir en tout lieu et en toute circonstance la sécurité des soins dispensés pour chaque patient est un enjeu de santé publique.
La mission Sécurité du patient (MSP) a pour objet d'optimiser ou de faire évoluer les démarches ou dispositifs déjà en place sur la sécurité du patient portés par la HAS et d'assurer la transversalité sur ces sujets avec les autres institutions intervenant au bénéfice de la sécurité des patients (ministère de la santé, Agence nationale sécurité du médicament et des produits de santé, Institut de veille sanitaire, ...)
La mission Sécurité du patient doit contribuer à nourrir une politique stratégique de sécurité du patient cohérente, globale et lisible par les patients et les professionnels et de coordonner les actions internes de la HAS en lien avec celle-ci.
En pratique, la MSP assurera en direct :
· le suivi, la gestion et l'évolution du dispositif d'accréditation des médecins,
· la mise au point et le développement de la gestion des risques en équipe en lien avec l'axe stratégique de valorisation des équipes identifié dans la réforme de la certification V2014,
· la mise en place, la gestion et le suivi du dispositif de déclaration des événements indésirables graves,
· la mise en œuvre et la coordination des actions de la HAS sur la sécurité du patient, notamment en lien avec le programme national sur la sécurité des patients.
Le Docteur Laetitia MAY-MICHELANGELI, qui a rejoint la HAS le 2 janvier 2013, est nommée chef de service de cette mission. Praticien hospitalier diplômée en biologie médicale et spécialisée en gestion du risque et infections nosocomiales, le Dr Laetitia May-Michelangeli a été au début de sa carrière responsable d'équipe opérationnelle d'hygiène et très impliquée dans la démarche de certification au centre hospitalier d'Argenteuil. Puis elle a été, pendant plus de trois ans, chargée de mission sur la politique nationale de lutte contre les infections nosocomiales au sein du bureau qualité et sécurité des soins au ministère chargé de la Santé, à la DHOS devenue DGOS. Durant les trois années suivantes, elle y a occupé la fonction d'adjointe au chef du bureau.