22 Mars 2013
|Un sujet original rarement abordé : La pratique médicale s’accommode difficilement d’incertitude. Dans les attitudes et les paroles des soignants, l’incertitude semble, lorsqu'elle n'est pas assumée, développer des comportements contre-productifs, un scepticisme démobilisateur pour la confiance et le maintien de l’espoir chez le patient…
Au quotidien, la clinique montre qu’il y a des situations dans le parcours de soins, où les patients ont besoin d’un discours« fort » et d’un médecin “sûr de lui”, d’une infirmière apaisante… C’est à ce prix que le discours soignant garde des effets de réassurance, que la confiance opère et que le malade garde espoir. Peut-on être affirmé alors que l'incertitude est là?
Plébiscité lors d’un premier colloque en mars 2011, le concept de l’incertitude est un thème très peu abordé à ce jour par les professionnels de santé.
Ce second colloque « clinique de l’incertitude » revêt donc une démarche innovante pour aider les professionnels de santé et des sciences humaines à mieux appréhender au quotidien ce concept de l’incertitude.
Une approche transculturelle et interdisciplinaire :
Ce colloque est organisé en synergie avec plusieurs sociétés savantes comme la SFAP Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, la SFETD Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur, la SFPO Société Française de Psycho-oncologie, et l’AFSOS Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support.
Avec comme principaux intervenants :
Antoine Bioy, Jean-Michel Gautier, Florentin Clère, Olivier Bredeau de la SFETD,
Eliane Marx, Sarah Dauchy de la SFPO,
Florence Barruel, Ivan Krakowski de l’AFSOS,
Alain Derniaux, Marie-Claude Daydé, Jérome Alric, Vincent Morel de la SFAP,
Marie-Rose Moro / Maison de Solène, CH Cochin, Guillemette Laval,Philippe Colombat, Alain-Charles Masquelet / Paris 5 / CH St Antoine, Régis Aubry.
Le soutien de la Fondation Apicil contre la douleur :
Reconnue d'utilité publique, la Fondation APICIL contre la douleur agit dans toute la France pour aider à démarrer et encourager des initiatives innovantes qui font reculer la douleur. Elle permet notamment la formation de personnels, et le financement des équipes de chercheurs, d'infirmières, de médecins ou des associations.
Elle apporte son appui à la tenue de ce 2ème colloque de sociétés savantes.
Depuis 2006, elle a participé en France au financement de plus de 250 programmes pour lutter contre la douleur par une aide de 4 millions d'euros.
Plus de 300 professionnels de santé, étudiants, bénévoles mais aussi philosophes, sociologues sont attendus. Quelques places sont encore disponibles.
Jeudi 28 mars 2013 Auditorium de l’Hôpital Européen Georges Pompidou Paris 8ème avec l’aide de la Fondation APICIL contre la douleur.