altDes chercheurs de l'Inra présentent trois résultats d'études sociologiques menées sur la consommation et les pratiques culinaires, notamment en Ile-de-France :

> Légumes transformés : une autre façon de consommer des légumes
Consommer des légumes et des fruits est un enjeu de santé publique. Des chercheurs en sciences sociales de l’Inra ont analysé les facteurs qui influencent la consommation de légumes des Français. Si l’achat de légumes frais varie selon l’âge, la composition ou le niveau socio-économique des foyers, les légumes transformés sont consommés dans tous les milieux sociaux. Une approche à explorer pour encourager la consommation de légumes.

Pour en savoir plus : http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/conso-legumes-transformes
Contact scientifique : Marie Plessz (
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - T. 01 49 59 69 12), Unité « Alimentation et sciences sociales » de l'Inra de Versailles-Grignon

> Trois repas par jour, un modèle à la française bien installé en région parisienne
Trois repas par jour, une tradition bien française que des chercheurs de l’INRA Versailles-Grignon ont explorée. Si ce rituel est bien ancré dans les pratiques des familles franciliennes, il est sujet à de fortes pressions socio-économiques à même d’expliquer notamment que les femmes en situation précaire ont, plus que les hommes, tendance à sauter un repas. Des résultats à explorer plus avant.

En savoir plus : http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/trois-repas-par-jour
Contacts scientifiques : Anne Lhuissier ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - T.01 49 59 69 85), Unité "Alimentation et sciences sociales" et Philippe Cardon (Philippe. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - T. 01 49 59 69 36), maître de conférence à l'Université Lille 3, associé à l'Unité Aliss de l'Inra Versailles-Grignon.

> Les pratiques culinaires des ménages franciliens à la loupe
Des chercheurs en sciences sociales de l’Inra ont analysé les pratiques des ménages franciliens en matière de préparation de repas. Ils soulignent l’intérêt de prendre en compte l’investissement des ménages dans la cuisine pour comprendre les consommations alimentaires. Ils mettent en évidence différentes manières de préparer les repas, liées aux propriétés sociales des ménages (âge, diplôme, taille du ménage) comme à leurs conditions de vie (logement, rythmes de travail).

Pour en savoir plus : http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/pratiques-culinaires-franciliens (ci-joint la synthèse de l'enquête).
Contact scientifique : Severine Gojard Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - T. 01 49 59 69 93 - Unité "Alimentation et sciences sociales" de l'Inra de Versailles-Grignon


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines