20 Mars 2013
|Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le troisième épisode de la troisième saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l'Institut.
Tous les mois, un nouvel épisode vidéo vous est proposé.
Ces formats courts - environ 3 min - permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l'Institut d'exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.
Résistance aux antibiotiques : une maladie émergente Le 5e épisode de la saison 3 est en ligne
Patrice Courvalin, chef de l'unité des agents antibactériens de l'Institut Pasteur.
Découvrez ce nouvel épisode en 3 minutes
Qu'est-ce qu'un antibiotique ? L'antibiotique est une molécule qui agit en faible concentration sur des bactéries afin de les détruire ou de les bloquer.
Les traitements antibiotiques développés au cours du XXe siècle ont fait progresser l'espérance de vie. Toutefois, cette utilisation généralisée chez l'humain a entraîné une évolution de certaines bactéries devenues multi résistantes (voire pan résistantes) remettant en cause l'efficacité thérapeutique des antibiotiques.
Comment une bactérie devient-elle résistante aux antibiotiques ? 3 mécanismes : - la mutation génétique, - la détoxification, - l'imperméabilité.
2 axes de recherche aujourd'hui - En génétique : é tude des mécanismes de la dissémination de la résistance
- En biochimie de la résistance : modifier des antibiotiques existants pour échapper aux mécanismes de la résistance |
|
|
Pour Sup'Biotech, à l'initiative du projet, c'est une façon de soutenir l'Institut Pasteur en créant avec lui de nouveaux outils de communication et d'accroître la culture scientifique de ses étudiants initiant ainsi des recherches plus approfondies sur les sujets présentés.
Cette collaboration permet à l'Institut Pasteur d'informer le grand public, sur les sujets de recherche de ses équipes. C'est un moyen de vulgarisation scientifique nécessaire pour l'Institut étant qu'une meilleure connaissance de ses activités permet également de mieux comprendre l'utilisation qui est faite des dons. (En 2011 le don représentait environ 25,1% du budget de l'Institut Pasteur)
Le site est accessible sur http://pasteur.supbiotech.fr/ ainsi que sur le site de Sup'Biotech et de l'Institut Pasteur.