01 Mars 2013
|Colloque le jeudi 14 mars 2013, IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Lyon
L'IREPS Rhône-Alpes, en partenariat avec les rectorats de Lyon et de Grenoble, l'IUFM de Lyon, et avec le soutien financier de l'ARS Rhône-Alpes propose gratuitement une journée régionale sur le thème « Les compétences psychosociales : promotion de la santé dans et hors l'école », le jeudi 14 mars 2013 à Lyon. Cette journée s'adresse aux professionnels de l'éducation, scolaires et hors scolaires. Elle s'inscrit dans le cadre d'un projet de rechercheaction sur l'amélioration des compétences psychosociales des enfants, par des approches corporelles, cognitives et socio-affectives.
Pendant longtemps, les actions d’éducation pour la santé se sont appuyées sur la seule transmission d’informations concernant les risques sanitaires. Or l’échec des programmes de prévention primaire des années 70, qui reposaient sur ce modèle, a conduit les professionnels à prendre conscience que les comportements individuels ne répondent pas à cette logique.
En effet, les choix de santé sont guidés non seulement par les savoirs, mais aussi par les représentations et les compétences des personnes. De ces constats sont nés des projets visant à renforcer les compétences psychosociales des enfants pour les aider à faire face à la pression sociale, à l’échec ou au stress.
Dans le cadre du Projet régional de santé Rhône-Alpes, l’Agence régionale de santé a confié à l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Rhône-Alpes, la responsabilité de développer, en partenariat avec l’Institut de formation des maîtres (IUFM) de Lyon et les Rectorats de Lyon et de Grenoble, une recherche-action pendant 5 ans (2013-2017) pour « améliorer les compétences personnelles et relationnelles, autrement dit les compétences psychosociales des enfants, par des approches corporelles, cognitives et socio-affectives ».
Ceci dans une perspective de promotion de la santé prenant impérativement en compte les déterminants environnementaux.
Ce programme d’actions coordonnées sera mené sur 5 sites de la région (un par Territoire de santé) auprès des enfants, de leur famille et de leur environnement proche, dans une approche globale de la santé incluant l’ensemble des acteurs et lieux de vie concernés, dans et hors l’école.
Cette journée régionale de lancement du programme est proposée aux professionnels de l’éducation pour construire une culture commune autour de ce concept de compétences psychosociales, valoriser les dynamiques déjà existantes en région et analyser ensemble les conditions de réussite de telles actions.
> Définition des compétences psychosociales selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1993 :
« Capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
> Les 10 compétences psychosociales :
- Savoir résoudre les problèmes
- Savoir prendre les décisions
- Avoir une pensée créative
- Avoir une pensée critique
- Savoir communiquer efficacement
- Etre habile dans les relations inter-personnelles
- Avoir conscience de soi
- Avoir de l’empathie pour les autres
- Savoir gérer son stress
- Savoir gérer ses émotions
En savoir plus
Informations et programme : www.education-sante-ra.org