altLe Laboratoire Epsylon, Université Paul Valery, est heureux de vous annoncer la tenue de la deuxième édition de son congrès international, Congrepsylon, le 5 avril 2013 au Corum de Montpellier.


La journée se déroulera autour du thème :
Des réponses des Sciences humaines aux nouveaux enjeux de santé, et plus précisément de la question: Comment montrer l’efficacité d’une intervention non médicamenteuse ?

Les interventions non médicamenteuses (conseil diététique, complément alimentaire, activité physique, soin corporel, prise en charge psychologique, ducation thérapeutique) deviennent des solutions incontournables pour améliorer la durée de vie et la qualité de vie des personnes malades ou à risque de le devenir. Des études pilotes constatent leurs bénéces, y compris au niveau économique et social. Pour autant, ces observations n’en font pas des preuves scientiques. Ces preuves devraient être fournies par une méthodologie particulière, l’essai randomisé contrôlé. Mais cette méthodologie fait débat, c’est l’enjeu du congrès.

A travers cette thématique, le Congrepsylon 2013 apportera des réponses aux questions de la santé, des handicaps cognitifs, de la prévention santé, de la bioéthique, du comment bien vieillir au XXIème siècle, des risques psychosociaux au travail, de la dimension sensorimotrice de la connaissance et ses conséquences en santé. Il est destiné également à faire rencontrer les acteurs de la prévention et les scientifiques. Par le biais de trois conférences plénières et de six ateliers thématiques, les participants, chercheurs, professionnels de santé, étudiants et responsables d’organismes, présenteront les avancées ayant permis d’améliorer les conditions de vie en suivi thérapeutique, de développer des programmes de prévention innovants, d’aider les soignants et les familles, de faciliter la réinsertion professionnelle des patients, de prévenir les conduites à risques, de ré-fléchir aux questions d’éthique en santé.

Les inscriptions sont ouvertes sur www.congrepsylon.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines