20 Février 2013
|Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale à la faculté de médecine de l’Université Paris-Sud, propose une approche éthique et philosophique du parcours dans la maladie grave.
Philosophe engagé depuis longtemps à l’écoute des personnes en souffrance, l’auteur postule que la maladie et la mort requièrent une autre posture. Il reconnaît à la personne malade une position centrale. Il nous confronte à l’expérience humaine de la maladie grave. Cette approche éthique du soin (care) doit nous permettre d’assumer une présence responsable auprès de celui qui souffre.
Le livre est suivi d’un recueil de mots pour temps de maladie intitulé « Les mots de la maladie » où celle-ci s’exprime en paroles pour témoigner de difficultés vécues.
Ce traité d’éthique s’adresse autant aux personnes luttant au quotidien contre la maladie qu’aux soignants les accompagnant dans leur combat, mais aussi à tous ceux qui veulent mieux comprendre la signification d’un engagement solidaire à leurs côtés.
À propos de l’auteur
Emmanuel Hirsch est professeur d’éthique médicale à la faculté de médecine de l’Université Paris-Sud. Il est également le directeur du département de recherche en éthique de l’université. Il dirige l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d´Alzheimer ainsi que l’Espace éthique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (dont il est co-fondateur).