19 Février 2013
|Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le troisième épisode de la troisième saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l'Institut.
Tous les mois, un nouvel épisode vidéo vous est proposé.
Ces formats courts - environ 3 min - permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l'Institut d'exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.
Le staphylocoque doré : un ennemi intime à 2 visages Le 4e épisode de la saison 3 est en ligne
Tarek Msadek, chef de l'unité biologie et bactéries pathogènes à Gram positif de l'Institut Pasteur.
Pour découvrir ce nouvel épisode en 3 minutes
Qu'est-ce que un staphylocoque doré? Le corps humain comporte 10 000 milliards de cellules et 10 fois plus de bactéries ; parmi elles, le staphylocoque. Cette bactérie est présente sous forme commensale (non nocive) chez tous les humains mais peut devenir pathogène dans certaines circonstances.
Comment le staphylocoque devient-il pathogène ? Le staphylocoque passe d'une forme commensale à pathogène lorsqu'il y a une lésion de la peau, une rupture de la barrière intestinale ou des muqueuses... Une fois dans l'organisme, cette bactérie produit des toxines qui envahissent les tissus ce qui conduit au développement demaladies.
Y a-t-il des personnes plus sujettes au staphylocoque ? Toutes les personnes ayant un système immunitaire fragile : - nourrissons, - personnes âgées, - patients en milieu hospitalier...
Le rôle de l'Institut Pasteur dans ce domaine? Cette unité étudie l'interaction entre la bactérie et l'être humain.
3 axes de recherche : - recherche fondamentale (comprendre la bactérie), - conception de nouveaux antibiotiques (empêcher la bactérie de se développer), - découverte de nouveaux vaccins (pour la prévention). |
|
|
Pour Sup'Biotech, à l'initiative du projet, c'est une façon de soutenir l'Institut Pasteur en créant avec lui de nouveaux outils de communication et d'accroître la culture scientifique de ses étudiants initiant ainsi des recherches plus approfondies sur les sujets présentés.
Cette collaboration permet à l'Institut Pasteur d'informer le grand public, sur les sujets de recherche de ses équipes. C'est un moyen de vulgarisation scientifique nécessaire pour l'Institut étant qu'une meilleure connaissance de ses activités permet également de mieux comprendre l'utilisation qui est faite des dons. (En 2011 le don représentait environ 25,1% du budget de l'Institut Pasteur)
Le site est accessible sur http://pasteur.supbiotech.fr/ ainsi que sur le site de Sup'Biotech et de l'Institut Pasteur.
Les contenus sont disponibles sous licence Creative Commons, partageables et téléchargeables gratuitement, permettant ainsi une large diffusion au grand public, aux passionnés de sciences biomédicales, aux élèves de lycées ainsi qu'à tous les étudiants. |
Restez connectés/ Sup'Biotech 2.0