altL’institut National du cancer publie une nouvelle fiche repère : Surpoids, obésité et risque de cancers. Elle dresse l’état des connaissances sur ce sujet.

La prévalence de la surcharge pondérale, qui regroupe le surpoids et l'obésité, est élevée et en augmentation depuis les années 90 dans la population vivant en France. On observe cependant une tendance au ralentissement qui reste à confirmer. L'obésité concerne actuellement 9 à 17 % des adultes et 3,5 % des enfants.

Or, surpoids et obésité sont des facteurs de risque de cancers avérés pour certaines localisations : cancer du sein après la ménopause, côlon-rectum, rein, pancréas, endomètre, œsophage, vésicule biliaire. Il existe également une augmentation de risque pour le myélome multiple, les leucémies et les lymphomes non-hodgkiniens.

Selon les études, en France, 1,4 à 3 % des cancers chez l'homme et 2,3 à 6 % chez la femme sont attribuables au surpoids et à l'obésité. De plus, il a été estimé qu'en 2000 en France, environ 2 300 décès par cancer ont été attribuables à ces facteurs de risque (soit 1,6 % des décès par cancer).

Ces deux facteurs majorent les risques de récidive, de seconds cancers et de mortalité globale ou par cancer. Ainsi les femmes obèses au moment du diagnostic de cancer du sein ont un risque de mortalité majoré de 30 % par rapport aux femmes non-obèses.

Un plan obésité a été lancé en France sur la période 2010-2013, il vise à réduire la prévalence de l'excès de poids et ses conséquences sur la santé.

Rappelons que les fiches repère sont des documents synthétiques qui font le point des connaissances dans un domaine spécifique de prévention (soit par facteurs de risque et de protection, soit par milieu ou soit par population) ou des soins. Régulièrement mises à jour, elles sont disponibles en téléchargement sur le site e-cancer.fr

Télécharger ou commander la fiche repère « Surpoids, obésité et risque de cancers »

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines