22 Janvier 2013
|22 JANVIER 2013 ¦ GENÈVE - Le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la Santé, qui tient actuellement sa 132e session à Genève, a nommé le Dr Carissa Etienne en qualité de nouveau Directeur régional pour les Amériques à la suite de sa désignation par le Comité régional des Amériques en septembre 2012. Le Dr Etienne prendra ses fonctions pour un mandat de 5 ans le 1er février 2013, succédant au Dr Mirta Roses Periago d'Argentine.
Acceptant sa nomination, le Dr Etienne a déclaré: «Je suis fermement convaincu que l'équité, l'universalité, la solidarité et la pluralité sont les fondements nécessaires à une bonne santé. L'expérience m'a appris non seulement que la couverture sanitaire universelle est le meilleur moyen d'améliorer la santé de chaque citoyen, mais aussi qu'elle est un but parfaitement atteignable.»
Le Dr Etienne, de la Dominique, est diplômé de médecine et de chirurgie de l'University of the West Indies et titulaire d'un master en santé communautaire et d'un diplôme honorifique en santé publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.
Dans son pays, elle a exercé deux fois les fonctions de Directeur général de la santé (en 2000-2002 et 1995-1996) et elle a été Directeur des Services de soins de santé primaires, Coordonnateur en matière de catastrophes et Épidémiologiste national au Ministère de la Santé. Elle a également été Coordonnateur du Programme national de lutte contre le sida, Président du Comité national de lutte contre le sida, Chef des services médicaux de l'hôpital Princess Margaret et professeur associé à la Ross University School of Medicine.
De 2003 à 2008, le Dr Etienne a été Sous-directeur du Bureau panaméricain de la Santé, le Bureau régional de l'OMS pour les Amériques, et de 2008 à 2012, elle a été Sous-Directeur général en charge des Systèmes et services de santé au Siège de l'OMS à Genève.
À Genève, le Dr Etienne a dirigé les efforts visant à renouveler les soins de santé primaires à l'échelle mondiale et à renforcer les systèmes de santé sur cette base, plaidant pour l'intégration des systèmes de santé et l'amélioration de leur fonctionnement. Elle a également promu différentes politiques visant à réduire les inégalités de santé et à progresser vers la santé pour tous au moyen de la couverture universelle, des soins centrés sur la personne, de l'accès à des produits et technologies médicaux sûrs et efficaces, de l'intégration de la santé aux politiques publiques globales et d'un leadership participatif de l'action sanitaire.
Le Bureau régional des Amériques comprend 38 États Membres allant de l'Arctique à la Terre de feu: Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, Équateur, El Salvador, États-Unis d'Amérique, France, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Royaume-Uni, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay et Venezuela. Porto Rico en est Membre associé, tandis que l'Espagne et le Portugal y sont États observateurs.