19 Décembre 2012
|Information destinée aux oncologues, radiothérapeutes oncologues
Dans une lettre aux professionnels de santé, le Laboratoire GlaxoSmithKline apporte des données récentes sur l’efficacité de Tyverb (lapatinib) qui montrent que dans certaines situations cliniques, les traitements à base de lapatinib sont moins efficaces que ceux à base de trastuzumab (Herceptin).
En accord avec l’Agence européenne des médicaments (EMA) et l’ANSM, le laboratoire GlaxoSmithKline informe les oncologues des résultats des analyses intermédiaires de deux études randomisées de phase III, comparant Tyverb en association avec une chimiothérapie, versus Herceptin en association avec une chimiothérapie, chez les patientes atteintes de cancer du sein métastatique avec surexpression des récepteurs HER2. Ces données montrent une efficacité supérieure du trastuzumab + chimiothérapie sur le lapatinib + chimiothérapie.
Le laboratoire rappelle donc aux prescripteur que le Tyverb en association avec la capécitabine ne doit être prescrit, conformément à son AMM, qu’aux patientes ayant un cancer du sein avancé ou métastatique présentant une progression de leur maladie après un traitement antérieur ayant comporté du trastuzumab en situation métastatique.
Lire aussi :
- Tyverb® (lapatinib) - Des données comparatives récentes ont montré que dans certaines situations cliniques, les traitements à base de lapatinib sont moins efficaces que ceux à base d’Herceptin® (trastuzumab) - Lettre aux professionnels de santé (19/12/2012) (75 ko)