altUne prouesse technologique et humaine qui s'est effectuée simultanément sur deux hôpitaux distants de 12 km, au sein du Groupement despitaux de l'Institut Catholique de Lille

Paris, le 19 Décembre 2012 - Seulement 7 mois après la signature de son premier accord cadre concernant la solution TrakCareTM d'InterSystems au sein du GHICL, la première phase du projet est terminée et autorise un premier bilan.

Ce projet de mise en place du Dossier Patient Informatisé (DPI) au sein du GHICL incluait le circuit du médicament pour un groupe hospitalo-universitaire dont les deux hôpitaux représentent 700 lits de MCO, SSR et PSY, 3 services d'urgences y compris des urgences pédiatriques et une maternité.

Un calendrier maitrisé

Le calendrier projet a été maîtrisé, sans dérive de coût ou compromis fonctionnel. 6 mois ont permis de déployer à l'échelle du groupe une nouvelle gestion graphique des unités de soins et un dossier médical complet incluant un dossier de soins infirmiers, ainsi que l'intégration complète au reste du système d'information administratif et médical (Gestion administrative des patients/Facturation, PACS, Biologie...). Un mois supplémentaire seulement a permis de mettre en place le circuit du médicament sur 250 lits (16 services, principalement en MCO), dont des lits d'urgences et les services de pharmacie. « Grâce à une organisation millimétrée et une mobilisation forte d'InterSystems et de la maîtrise d'ouvrage, les deux mises en production ont pu être réalisées en big bang avec une bascule globale les 27 octobre et 20 novembre. » précise Philippe Wlodyka, CIO du GHICL.

Des promesses tenues

Le GHICL est l'une des vigies de la communauté hospitalière qui observe l'arrivée du dossier médical TrakCare en France. Le groupe a vu aujourd'hui InterSystems à l'œuvre, aussi bien sur la phase projet précédant la mise en production, que pendant deux bascules majeures. Mais également pendant les jours, semaines et mois suivant ces démarrages. Si le semestre écoulé n'a pas été de tout repos, ni exempt de tension, d'erreurs et d'ajustements toujours réalisés en bonne intelligence ; le GHICL en retient la confirmation des raisons qui l'avait déterminé à opter pour TrakCare et pour InterSystems.

Le dossier médical TrakCare provoque facilement l'adhésion des professionnels. L'interface et l'ergonomie générale, la fluidité et la couverture fonctionnelle le situe plutôt dans le haut de l'offre du marché, c'est un produit industriel. Sa stabilité est à la mesure de l'enjeu patient et circuit du médicament.

Un accompagnement efficace

En termes de conduite de projet, InterSystems se démarque par une orientation client, servie par la versatilité de sa solution. Un autre signe distinctif est son savoir-faire en termes de mobilisation et de coordination de ses ressources. Tout au long du projet comme pendant les semaines qui ont suivi les big bang, « nous avons constaté que non seulement les experts et spécialistes d'InterSystems France étaient mobilisés sur notre projet, mais que des ressources réparties dans plusieurs pays pouvaient converger à Lille ou contribuer à distance pour spécifier, développer, paramétrer, tester pendant une nuit, une semaine ou un mois, avec pour le client final l'apparence d'une grande facilité d'articulation et une réelle efficacité. » témoigne David Leclaire, chef du projet DPI. « Au final dans ce projet, la réalité vécue a été celle de l'engagement à tous niveaux de la société InterSystems aux côtés d'InterSystems France, par moment 24h sur 24h, pourvu que les délais soient respectés ».

Intersystems conduit ses projets en suivant la méthode ARIES©, méthode très structurée, pragmatique et adaptée à l'environnement santé et aux systèmes d'information. Les DSI retrouveront leurs marques.

Un démarrage en 2 « big bang »

« Oser une mise en production en big bang était un objectif ambitieux mais très cadré. » confirme Philippe Wlodyka. « Le premier concernait la gestion graphique des unités de soins et le dossier médical (700 lits), le second le circuit du médicament et la pharmacie. »

Les deux contraintes incontournables d'un big bang sont en amont, la formation des utilisateurs finaux et des référents des services, et l'accompagnement sur le terrain, dans les unités, lors du changement bien sûr, mais également durant les 2 semaines suivantes.

Par rapport à une mise en production plus classique, le big bang donne une meilleure visibilité, un caractère institutionnel plus marqué dans lequel chacun n'a d'autre choix que de s'aligner sur la stratégie de l'établissement. De ce point de vue le big bang est plutôt facilitateur.

L'autre bénéfice dont l'ampleur a surpris même l'équipe projet intégrée, est la création instantanée d'une « masse critique » qui suscite l'attente et l'envie des professionnels. Le circuit du médicament est installé sur un tiers des lits. Le dossier médical et le dossier de soin infirmier sont disponibles sur les 700 lits du groupe. Les professionnels de santé sont donc tout de suite confrontés à un patient connu de TrakCare ou à un utilisateur de TrakCare et basculent volontairement dans le camp des utilisateurs du dossier médical informatisé. L'effet est encore plus frappant avec les soins infirmiers.

L'ouverture vers l'avenir

Le projet est loin d'être terminé au GHICL. Les déploiements reprendront dès le début de l'année, pour le circuit du médicament, mais aussi avec un dossier de spécialité en maternité. Le décisionnel médico-économique mais surtout médical, FIDES et l'informatisation du bloc sont aussi dans la roadmap 2013 du projet TrakCare du GHICL.

« Ce qui vient d'être réalisé à Lille constitue une première française dans le monde hospitalier. Le niveau d'exigences sur les projets d'informatisation du circuit du médicament peut changer » conclut Philippe Wlodyka.

A propos du GCS - GHICL

Associé à la Faculté libre de médecine de Lille et constitué de deux hôpitaux et d'une clinique, le -Groupement Hospitalier de l'Institut Catholique de Lille- est un groupe hospitalo-universitaire privé, à but non lucratif implanté à Lille Lomme et Cambrai. Il propose sans dépassement d'honoraires une médecine de qualité hospitalo-universitaire et participe aux missions de service public, notamment à travers trois services d'urgences. La qualité de prise en charge des patients et la formation des professionnels de santé sont au cœur de l'action du groupe. Elles reposent sur l'utilisation d'un système d'information hospitalier agile, sécurisé et hautement disponible.

A propos d'InterSystems

InterSystems Corporation est une entreprise leader au niveau mondial en matière de logiciels pour une santé connectée. Son siège se trouve à Cambridge (Massachusetts), et elle a des bureaux dans 23 pays. Ses produits sont utilisés par des milliers d'hôpitaux et de laboratoires de par le monde. Aux Etats-Unis, l'ensemble des 17 hôpitaux repris dans la liste des meilleurs établissements de soins établie par la publication U.S. News and World Report, utilise des solutions basées sur ses technologies.
InterSystems TrakCare™ est un système d'information de santé unifié basé internet qui délivre très rapidement les avantages d'un dossier patient électronique.
InterSystems HealthShare est une plate-forme stratégique pour l'informatique de santé qui permet la création d'un dossier médical électronique au niveau local, régional et national. HealthShare capitalise sur les technologies iKnow et DeepSee d'InterSystems pour donner accès à toutes les formes d'information patient, y compris les données non-structurées et permettre des analyses en temps-réel sur l'ensemble des données. InterSystems CACHÉ® est la base de données la plus utilisée pour les applications cliniques.
InterSystems Ensemble® est une plate-forme d'intégration rapide et de développement d'applications connectables.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines