19 Décembre 2012
|Bagneux, 19 décembre 2012 - Genomic Vision, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de tests de diagnostic génétiques, annonce la commercialisation de réservoirs à usage unique pour son appareil de peignage moléculaire de l'ADN (Molecular Combing System, MCS) afin de faciliter le diagnostic à haut débit.
« Ces nouveaux réservoirs, développés en partenariat avec la société Bio-Rad, vont permettre d'accompagner le développement des produits de diagnostic de Genomic Vision. Cette solution fiable, économique et très sûre nous permet de nous positionner sur le marché du diagnostic clinique en répondant à deux besoins : la qualité, c'est-à-dire l'absence de contamination, et le haut débit », affirme Aaron Bensimon, PDG de Genomic Vision.
Ils seront commercialisés sous le nom de Combelix Reservoirs™.
Dans la première version du MCS, le réservoir contenant la solution d'ADN à peigner était permanent. Il était en PTFE (Téflon) et nécessitait donc une étape d'autoclavage (nettoyage) après chaque utilisation, ce qui était fastidieux pour un laboratoire faisant du diagnostic à haut débit.
Figure 1 : Réservoir à usage unique
La cuve des nouveaux réservoirs (Figure 1) est fabriquée en polypropylène (PP), matière compatible avec les solutions biologiques. Le couvercle est en polymère souple permettant d'épouser les formes de la cuve et d'assurer une bonne étanchéité. Les réservoirs à usage unique sont stérilisés au rayonnement gamma. Les solutions d'ADN peuvent être conservées au moins une semaine dans les réservoirs à usage unique.
« Pour les laboratoires, ce nouveau produit offre un aspect pratique important puisqu'il n'y aura plus besoin de stérilisation à faire entre chaque utilisation », souligne Clémence Dacquigny-Thiberville, Responsable de projet Contrôle Qualité et Industrialisation.
La compatibilité avec la machine de peignage reste garantie grâce à un adaptateur servant de support aux réservoirs lors du peignage (figure 2). Deux adaptateurs MCS sont offerts avec la première commande de réservoirs. Pour assurer le stockage des solutions sur paillasse ou dans le réfrigérateur, un portoir de paillasse comprenant dix positions est disponible, spécifiquement adapté aux réservoirs à usage unique.
Figure 2 : de g. à dr. : réservoir à usage unique et adaptateur MCS, portoir de paillasse, appareil de peignage moléculaire
A propos du peignage moléculaire
La technologie du peignage moléculaire de l'ADN mise au point par Genomic Vision améliore considérablement l'analyse structurelle et fonctionnelle des molécules d'ADN. Des fibres d'ADN sont étirées sur des lamelles de verre, comme « peignées » en quelque sorte, et alignées uniformément sur l'ensemble de la surface. Il devient ensuite possible d'identifier des anomalies génétiques en localisant des gènes ou séquences spécifiques dans le génome du patient par un marquage avec des balises génétiques, une approche développée par Genomic Vision sous le nom de Code Morse génomique. Cette exploration du génome entier à haute résolution en une simple analyse permet une visualisation claire et directe des anomalies génétiques potentiellement non détectables par les technologies actuelles.
A propos de Genomic Vision
Fondée en 2004, Genomic Vision est une société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de tests d'aide au diagnostic de maladies génétiques et en génomique des cancers. Elle utilise une technologie extrêmement puissante, le peignage moléculaire, qui autorise la visualisation directe de molécules individuelles d'ADN afin de détecter les variations quantitatives et qualitatives du génome et d'établir leur rôle dans une pathologie ciblée. Genomic Vision détient une licence exclusive de l'Institut Pasteur pour cette technologie. La société, dont le siège et les laboratoires de recherches sont basés à Bagneux (92), emploie 40 personnes pour un chiffre d'affaires de 3,8 millions d'euros en 2011. Depuis sa création, elle a levé dix millions d'euros. Pour en savoir plus: http://www.genomicvision.com