altLe Comité des Hauts de Seine de la Ligue contre le Cancer organise le 17 janvier 2013 la 5ème édition des Journées de la Prévention 2013 sur le thème : Les risques en santé.


Initiée par le Professeur Jacques ROUESSE, Membre de l'Académie de Médecine et Président du Comité des Hauts de Seine de la Ligue contre le Cancer, cette Manifestation Nationale est reconduite pour la 5ème fois.



Au programme de cette journée

MATINEE
Sous la présence de :
Emmanuel Cabanis, Membre de l'Académie Nationale de médecine,
Professeur Pascal Mallet, Doyen honoraire de l'UFR des Sciences psychologiques et des Sciences de l'éducation de l'Université Paris-Ouest-Nanterre-la Défense


Modérateur :
Professeur Philippe Amiel, Directeur de l'Unité de recherche en sciences humaines et sociales (URSHS) de l'Institut Gustave Roussy

Thème général : Notion de risque : Les moyens utilisés pour la prévention

9:30
Accueil

10:00
Docteur Laurence HARTMANN, Maître de Conférence au CNAM.
Qu'est-ce que la notion de risque ?

10:30
Docteur MULLER, Psychologie de la Santé Université de Metz.
Le rôle des plans dans les changements des comportements de santé.

11:00
Professeur Emmanuel CABANIS
" Adolescence et prévention, les technologies de l'information et de la communication en santé (TICS), hier un danger, au 21° siècle le premier outil de prévention "

11:30
Professeur Pascal MALLET
Relation entre pairs. Prise de risque et prévention chez l'enfant et l'adolescent.

12 :00
Docteur Emmanuel Ricard
Tabac et cinéma

12 :00
Déjeuner

APRES-MIDI


Sous la présidence de :
Professeur Francis LARRA, Président Honoraire de la Ligue Nationale contre le cancer président du comité du Maine et Loire de la Ligue Nationale contre le cancer
Professeur Maurice SCHNEIDER , Administrateur de la Ligue Nationale contre le cancer, président du Comité des Alpes maritimes de la Ligue Nationale contre le cancer


Modérateur :

Docteur Alain PECKING, Vice-Président du Comité des Hauts de Seine de la Ligue nationale contre le cancer.

Thème général : Résultats d'actions concrètes


14:00
Professeur Francis LARRA
La politique de prévention de la Ligue Contre le Cancer : approches nationales et départementales

14:30
Larisa OLTEANU et Gilles ESTRAILLER
Un exemple concret : prévention solaire dans les centres de Loisirs

15:00
Angela RODRIGUEZ , Doctorante Université de Newcastle
Application de la prévention solaire au moyen des smartphones.

15:30
Docteure Cécile BAZILLIER
Suite des études CAPSCA : l'adaptation aux discours et aux interventions des résultats de l'étude. De la Recherche à l'application pratique.

16:00
Professeur Philippe AMIEL
Communication de prévention par les pairs à partir du concours " nos cancers "

16:00
Questions
Synthèse par le Docteur Alain PECKING

Présentation du thème du rendez-vous du 16 Janvier 2014.

16:30 Conclusions par le Professeur Philippe AMIEL
Fin de la journée de la prévention 2013

Organisé par Professeur Jacques ROUËSSÉ, Membre de l'Académie Nationale de Médecine, Président du Comité des Hauts de Seine de la Ligue Nationale contre le Cancer, Stanislas REGNIAULT, Directeur du Comité des Hauts de Seine de la Ligue Nationale contre le Cancer et Docteure Cécile Bazillier.

La manifestation se tiendra sous l'égide et la bienveillance de l'Académie de Médecine, Salle des séances, 16 rue Bonaparte - 75016 Paris.

Pour toute information ou inscription, merci de contacter directement le Comité des Hauts de Seine de la Ligue contre le Cancer au 01 55 69 18 18 ou par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Entrée libre à la journée de la prévention



A propos du Comité des Hauts de Seine de la Ligue contre le Cancer :
Le Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue Nationale Contre le Cancer, est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et enregistrée au journal officiel sous le numéro 240/92. Il a été créé le 16 janvier 1970 par sa Présidente fondatrice Madame Louise OSSUDE, après l'éclatement du département de la Seine et Oise.


Le Comité est présidé par le Professeur Jacques ROUËSSÉ depuis le 29 septembre 2005.


Premier financeur privé et indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue repose sur la générosité du public et sur l'engagement de ses militants.


Le comité des Hauts de Seine lutte dans trois directions complémentaires : la recherche; l'information, la prévention et la promotion des dépistages ; et les actions pour les malades et leurs proches.


Par le biais de ses missions parfaitement imbriquées, la Ligue contre le cancer est le seul acteur indépendant dans le paysage français de la lutte contre le cancer à avoir une approche globale de la maladie.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines