De nouvelles chemises de patients disponibles pour la totalité des CHU et grands centres hospitaliers français
24 Octobre 2012
|Le groupement d’achats des CHU et grands centres hospitaliers UniHA vient d’attribuer à la société Alsico Médical (Docelles, Vosges) un marché portant sur environ 20 000 chemises pour les patients, au terme d’une consultation lancée le 31 août 2012 par le CHU de Saint-Etienne pour le compte d’UniHA.
En août dernier, plusieurs praticiens de santé avaient déploré l’utilisation, à l’hôpital, de chemises chirurgicales entièrement ouvertes dans le dos. Ce type de chemise, justifié par les contraintes des interventions chirurgicales, peut être ressenti comme une atteinte à la pudeur si le patient continue à la porter au cours de son séjour à l’hôpital. Une pétition en ligne demandait notamment « aux directeurs d'établissements hospitaliers de prendre en compte le respect de la pudeur et de la dignité des patients lors des prochaines commandes de chemises d'hôpital. »
Désireux de répondre au plus vite à cette préoccupation, le groupement UniHA est parvenu en un mois à organiser la consultation et à retenir un fournisseur capable de distribuer les nouvelles chemises dans un délai réduit, et dans des conditions économiques attractives.
Le marché vient d’être notifié le 11 octobre 2012. L’article est disponible auprès de la centrale d’achat d’UniHA, ce qui permettra à la totalité des membres du groupement de s’approvisionner.
Ce modèle de chemise à fermeture croisé dos par trois jeux de pression, à encolure ronde et manches kimono, ne se substitue pas aux chemises chirurgicales, dont l’utilisation est pleinement justifiée en soins opératoires, mais s’y ajoute.
Le modèle a été retenu du fait de sa conformité avec la définition du besoin, principalement le respect de l’intimité des usagers, de son attractivité économique et de la réactivité d’approvisionnement du fournisseur.
A propos d’UniHA
Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le réseau coopératif d'achats groupés de 56 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 24 centres hospitaliers. Il a pour vocation d’optimiser les achats de ces établissements, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. Selon les filières, UniHA figure parmi les dix plus gros acheteurs publics d'Europe. Il est devenu le premier acheteur public français. UniHA achètera en 2012 pour 1,586 milliard d'euros au service de ses adhérents, générant 155 millions d'euros de gains. Le groupement poursuit sa croissance en engrangeant les gains de la mutualisation et de la massification, comme en travaillant sur la performance achat des hôpitaux.
Organisé en réseau coopératif, avec une structure de pilotage implantée à Lyon, le groupement comporte 15 filières d'achats, qui touchent les secteurs médicaux, hôteliers, bureautiques, l’énergie, les nouvelles technologies de l’information, les ressources humaines, les prestations intellectuelles et les services. Chacune de ces filières est subdivisée en segments d’achat. L’ensemble représente 126 segments, ce qui permet d’avoir une approche suffisamment fine de la réalité des biens et des services acquis par les établissements hospitaliers.
Début 2012, UniHA a lancé une centrale d’achat pour faciliter l’adhésion des hôpitaux aux dispositifs du groupement.