altL’institut d’ostéopathie des professionnels de santé fédère sous une même bannière 6 formations en ostéopathie pour les professionnels de santé

L’Institut d’Ostéopathie pour les Professionnels de Santé (IOPS) rassemble d’ores et déjà 6 écoles dispensant une formation à l'Ostéopathie destinées aux professionnels de santé ([1]). Implantées à Aix-en-Provence, Bordeaux, Nantes, Paris, Strasbourg, les écoles du groupe IOPS regroupent leurs forces et leurs ressources pédagogiques pour répondre aux attentes des professionnels de santé en matière de formation en ostéopathie.

Avec plus de 8 000 professionnels de santé formés à l’ostéopathie en France, l’IOPS ambitionne de proposer une offre de formation de haut niveau en ostéopathie bâtie autour de parcours professionnalisants et individualisés pour l’ensemble des professionnels de santé (masseurs kinésithérapeutes, sage-femme, infirmiers etc) répartie sur le territoire national.

Clairette Martin à la tête de l’IOPS

Ostéopathe, Clairette Martin a exercé la Direction pédagogique d’un établissement de formation en ostéopathie pendant plus de 10 ans. Elle a également enseigné pendant une quinzaine d’années en parallèle de l’exercice libéral de l’ostéopathie en cabinet. Elle prend aujourd’hui en charge la coordination et le développement de l’Institut.

« L’ostéopathie en France s’est historiquement développée dans le milieu des masseurs kinésithérapeutes à la recherche de solutions durables de prise en charge de patients en particulier lors des différentes algies. L’enjeu de l’Institut est d’accompagner les professionnels de santé, qui se présentent avec leurs connaissances, leur expérience, leurs succès et échecs vers la pratique d’un nouveau métier. Cela implique qu’ils puissent recevoir des patients en première intention, dans le souci constant de la sécurité», explique Clairette Martin.

« L’ambition du groupe IOPS est de permettre aux professionnels de santé d’accéder à des formations de haut niveau en ostéopathie sur la base de programmes harmonisés, de construction de parcours individualisés et de formations post graduées de qualité » poursuit Clairette Martin.

Des moyens pédagogiques renforcés

Les écoles du groupe IOPS mutualisent les moyens techniques et les outils pédagogiques tout en conservant leurs spécificités afin de proposer un parcours de formation performant, complet, et individualisé aux quelques 700 professionnels en formation dans les établissements du groupe. Ainsi à la rentrée 2012, l’IOPS met en place un outil pédagogique commun en ligne via une plateforme de formation ouverte à distance pour faciliter l’apprentissage des enseignements théoriques des sciences fondamentales et de biologie. Ce support innovant d’aide à la révision permet aux infirmiers, sage-femme,… de progresser à leur rythme tout en étant toujours en lien avec un tuteur à distance. 

L’IOPS en quelques chiffres

· 700 professionnels de santé en formation sur 5 à 6 années

· 90 enseignants

· 6 établissements disposant de locaux permanents

· 6 cliniques pédagogiques intégrées

· 1800 heures de formation

· 250 heures de stages cliniques dont 200 en établissement

Novetude santé en bref / www.novetude.com

Novetude Santé maîtrise la chaîne complète de la formation aux métiers de la santé. Le groupe rassemble des écoles de préparation aux concours santé, leader dans leurs villes universitaires et des écoles de formation aux métiers de la santé (ostéopathie, optique, BTS diététique…). Novetude santé Pro regroupe l’ensemble des activités de formation continue pour les professionnels de santé. Ses écoles implantées dans douze villes universitaires, rassemblent plus de 10 000 étudiants. Novetude Santé est ainsi devenu en moins de 2 ans le premier pôle privé de formation aux métiers de la santé.

· Préparation aux concours santé : Cape Sup, CCM, Cours Esquirol, Ipesud, Objectif Concours, Sup Exam, Stan’Santé

· Formation aux métiers de l’optique : Esol

· Formation à l’ostéopathie : Cos, Inso-Aix, Ito, Ipeo

· BTS : Horizon Santé

Novetude Santé Pro : Formation & Santé, Isis, Iops (Eurosteo, COS, Ipeo)


[1]) Ces formations s’adressent aux professionnels de santé, souhaitant devenir ostéopathes, titulaires d'un diplôme, titre, certificat ou autorisation d'exercer la profession de  médecin, masseur-kinésithérapeute, sage-femme, infirmier(e), chirurgien-dentiste, pédicure-podologue, audioprothésiste, orthophoniste, orthoptiste, diététicien, ergothérapeute, psychomotricien, manipulateur d'éléctroradiologie médicale, opticien lunetier, prothésistes et orthésistes pour l'appareillage des personnes handicapés.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines