18 Octobre 2012
|Depuis plus d'un siècle, le traitement du diabète se faisait par des comprimés et des injections.
Notre travail est le premier essai randomisé à démontrer que la chirurgie peut, du moins chez certains patients, être beaucoup plus utile qu'une approche polymédicamentée. C'est un véritable changement de paradigme ! »
Philip SCHAUER (étude STAMPEDE, mars 2012)
De la chirurgie bariatrique à la chirurgie métabolique
Grâce à la chirurgie bariatrique, la mortalité par diabète diminue de 92 %. En outre, la chirurgie a un effet spectaculaire sur le diabète,. Ainsi, dans 81 % des cas, le diabète disparaît à moins de deux ans (et dans 70 % des cas au-delà de deux ans) Avec 25 000 opérations réalisées chaque année, la France est le deuxième pays au monde (loin derrière les Etats-Unis avec 220 000 opérations annuelles) en volume d'interventions.
La chirurgie métabolique dépasse la seule perte de poids. C'est une approche innovante, prometteuse, mais encore insuffisamment validée, qui mérite d’être mieux évaluée par des études plus larges, sur une période suffisamment longue de façon à pouvoir disposer d’une évaluation objective de son rapport bénéfices/risques et adapter les recommandations existantes, notamment en matière de seuil d'intervention.
Elle exige surtout une approche multidisciplinaire impliquant une collaboration étroite entre chirurgiens digestifs, gastro-entérologues et endocrino-diabétologues pour répondre à une demande croissante dans des conditions optimales et assurer au patient un suivi adapté à cette nouvelle prise en charge du diabète.
Diabète (T2) : chirurgie et/ou médicaments ?
A l'occasion de la séance commune Académie de médecine / Académie de chirurgie consacrée
CHIRURGIE METABOLIQUE, mercredi 24 octobre 2012 de 14h30 à 17h00
MERCREDI 24 OCTOBRE 2012 - 11H00
Académie de chirurgie
« Les Cordeliers » 15, rue de l'Ecole de Médecine Paris 6e
Métro Odéon