17 Octobre 2012
|Paris, le 16 Octobre 2012 - La Conférence des Présidents de CME de CHU a pris acte des revendications des internes et des chefs de clinique. Elle appelle les pouvoirs publics à être à leur écoute et à engager un dialogue constructif.
Elle regrette cependant que l'hôpital public soit l'otage d'un combat dont les enjeux sont d'une autre nature et qui doivent s'inscrire dans des perspectives de réorganisation du territoire et de maintien de l'égalité d'accès aux soins.
Toutefois leur mouvement témoigne aussi des difficultés de fonctionnement des hôpitaux et de l'inquiétude du monde médical public comme libéral à propos de son avenir.
La Conférence appelle à la promotion d'un Service Public Hospitalier de haut niveau, qui reste attractif pour les plus jeunes, qui reste le garant d'une médecine de référence et de qualité au service de l'ensemble de la population. A ce titre, l’amélioration des carrières des cliniciens, des chercheurs et des enseignants dans les CHU est nécessaire au maintien de cette médecine de recours de haut niveau.