16 Octobre 2012
|
La situation humanitaire dans le nord du Mali continue de se détériorer. Aux conséquences du conflit armé s’ajoutent le coût élevé des denrées alimentaires et les inondations récentes qui ont détruit une partie des cultures. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) poursuit ses distributions de vivres dans les principales régions touchées.
« Les denrées alimentaires de base sont devenues difficiles d'accès pour la majorité des familles des régions de Tombouctou, Kidal, Mopti et Gao en raison de leur prix élevé», explique Jean-Nicolas Marti, chef de la délégation régionale du CICR pour le Mali et le Niger. « Les récoltes auraient pu être bonnes cette année, mais la situation sécuritaire et le manque d'intrants agricoles durant la période de plantation n'ont pas permis de profiter pleinement de la saison agricole. De plus, de fortes pluies ont inondé certaines régions, renforçant la précarité des populations dont les besoins alimentaires sont accrus bien que ce soit en pleine période de récolte.»
Des vivres pour 420 000 personnes
Pour venir en aide aux populations les plus vulnérables, le CICR et la Croix-Rouge malienne ont poursuivi leur aide alimentaire dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal et Mopti. De nouvelles distributions de mil, riz, haricots, huile et sel de cuisine pour 420 000 personnes ont pu démarrer suite à un nouvel appel de fonds du CICR en septembre (25 millions de francs suisses, soit plus de 20 millions d'euros).
« Nous allons continuer à distribuer des vivres aux populations les plus vulnérables dont les réserves sont épuisées », précise Jean-Nicolas Marti. «Cela permettra de couvrir leurs besoins immédiats, de préserver leurs moyens d'existence et d'identifier des actions futures pour soutenir leurs mécanismes de subsistance. »
Soutien aux éleveurs
Le programme de soutien aux éleveurs, qui existait avant le conflit, a pu être poursuivi dans le nord du Mali malgré la dégradation des conditions de sécurité. De juillet à septembre 2012, plus de 160 000 animaux ont été traités contre des parasites. Le déstockage de 15 000 bovins, ovins et caprins est en cours ; à ce jour près de 6 000 animaux ont été achetés et abattus, ce qui permet de fournir de la viande à 78 000 personnes. Une nouvelle campagne de vaccination devrait commencer en novembre prochain.
Aide aux victimes des inondations
Les victimes des inondations connaissent une situation humanitaire préoccupante dans plusieurs villes et villages du Mali. En août et en septembre, des pluies diluviennes ont causé de nombreuses pertes en vies humaines et occasionné d'énormes dégâts (maisons détruites et abandonnées, animaux emportés par des courants d'eau et greniers détruits).
Le CICR et les branches locales de la Croix-Rouge malienne à Gao, Mopti et Tombouctou ont recensé près de 4 000 personnes sinistrées à qui ils ont remis des bâches, des nattes, des couvertures, des moustiquaires, du matériel de cuisine, des seaux, des kits d'hygiène, des pagnes et des vivres.
Lutte contre le paludisme
En cette saison des pluies, le nombre de cas de paludisme dans les structures de santé du nord du Mali est en forte hausse. Plus de 30% des quelque 1 500 consultations externes réalisées en septembre à l'hôpital régional de Gao concernaient des cas de paludisme.
Le CICR continue de distribuer des médicaments et du matériel médical à tous les services de l'hôpital régional de Gao. En septembre, 171 personnes y ont été hospitalisées, majoritairement en urgence. Le CICR a également recommencé à soutenir six des neuf centres de santé que le CICR compte aider, notamment par la fourniture de médicaments.