altLe Centre Hospitalier Princesse Grace a inauguré, ce lundi 8 octobre, le nouveau robot chirurgical Da Vinci (Intuitive Surgical) en présence de S.A.S. le Prince Albert II, de S.A.R. la Princesse de Hanovre, de Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, André Garino, Président du Conseil d’Administration du CHPG, et Patrick Bini, Directeur.

Les Docteurs Christian Choquenet, Chef de Service d'Urologie, Hubert Perrin, Chef de service adjoint de Chirurgie digestive, et Jean-Claude Ortega, Chef de service adjoint d'Urologie, ont oeuvré pendant 3 ans pour mener à bien ce projet et trouver des sponsors.

Acquis grâce à de généreux dons (Michel Pastor, MCM2I, présidée par le Dr Perrin, Philip et Spyros Nicarchos, Lord Laidlaw, dons coordonnés par Roger Shine, Fondation Aloïs & Jeanne Jurt, The Jefferson & Smurfit Monégasque Foundation, Matteo de Nora), ainsi qu’au soutien du Gouvernement Princier, cet équipement est composé de trois éléments : une console de commande, une colonne vidéo et des bras articulés. Il sera utilisé pour la chirurgie urologique, viscérale et gynécologique. Les instruments sont entièrement commandés par le chirurgien, ce qui permet au chirurgien d'accéder plus facilement à des zones délicates, avec une grande précision du geste. Le système chirurgical Da Vinci participe au bien-être du patient en diminuant les risques de séquelles post-opératoires, ainsi que la durée d’hospitalisation.

La chirurgie robotique représente une évolution majeure de la chirurgie pour le 21e siècle. Le CHPG fait désormais partie des hôpitaux de pointe en Europe, qui en sont dotés.


alt


De gauche à droite : Le Docteur Choquenet, Chef de Service de Urologie, Patrick Bini, Directeur du CHPG ; S.A.S. le Prince Albert II et le Professeur Alexandre de la Taille.

Copyright Photo : © Charly Gallo, Centre de Presse

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines