altLa Haute Autorité de Santé entame ce 5 octobre à Bordeaux une série de rencontres en région avec les professionnels de santé. Succédant aux Rencontres nationales annuelles, ces rencontres s'inscrivent dans une démarche d'écoute et de dialogue avec l'ensemble des acteurs du système de santé : agences régionales de santé, membres de la Conférence Régionale de Santé et d'Autonomie, directeurs d'établissements, présidents de CME, responsables de pôles, médecins, infirmiers, usagers, patients et leurs représentants ...


A cette occasion, le Pr Jean-Luc Harousseau a annoncé la publication de deux guides méthodologiques destinés à faciliter la collaboration avec nos différents partenaires : le premier est ainsi consacré à la réalisation de consultations publiques sur nos travaux, le second à l'élaboration de documents destinés aux patient à partir des travaux scientifiques.


Recueillir l'opinion de l'ensemble des parties prenantes sur nos travaux grâce à une meilleure utilisation de la consultation publique

Dans le processus d'élaboration de ses recommandations ou de ses évaluations en santé, la HAS peut être amenée à solliciter et recueillir les avis et commentaires d'un public plus ou moins élargi en organisant une consultation publique. L'objectif de la HAS est de s'assurer, dans le cas de sujets controversés, que chaque partie concernée (citoyens, patients, usagers, professionnels de santé, établissements, etc.) a eu la possibilité d'exprimer son avis sur les recommandations et évaluations en cours d'élaboration au sein de ses services. Non systématique, cette modalité d'implication du public est complémentaire de la participation directe d'experts aux groupes de travail, de lecture et aux commissions de la HAS.


Afin d'améliorer le recours à ces consultations publiques et leur organisation, la HAS publie aujourd'hui un guide méthodologique pour leur réalisation. Ce document d'information présente les choix retenus par la HAS pour réaliser ou non une consultation publique et est structuré de manière à suivre le déroulement chronologique d'une consultation publique. Y sont notamment détaillées la phase de conception et de planification, la phase de mise en œuvre, la phase d'analyse et d'exploitation et la phase de retour sur expérience.


Ce guide s'adresse en premier lieu à des personnes qui souhaitent réaliser une consultation publique, qu'ils soient promoteurs de recommandations de bonne pratique ou de santé publique et d'évaluations économiques, mais également à toute personne souhaitant mieux connaitre les méthodes de travail de la HAS.


Un guide pour élaborer des documents patients à partir des recommandations de bonne pratique

La HAS émet des recommandations de bonne pratique destinées aux professionnels de santé. Afin de permettre une meilleure accessibilité de ces recommandations à différents publics (personnes malades, personnes en situation de handicap, grand public par exemple), des documents spécifiques peuvent être élaborés. Ils permettent d'informer le patient ou d'actualiser ses connaissances, de l'aider à participer aux décisions qui le concernent, de l'orienter et de faciliter son parcours de soins. Dans ce but, la HAS publie un guide méthodologique intitulé « Document d'information patient à partir d'une recommandation de bonne pratique ».


Ce guide s'adresse aux organisations professionnelles (conseils nationaux professionnels, collèges de bonne pratique, sociétés savantes, etc.) qui élaborent des recommandations de bonne pratique et souhaitent poursuivre leurs travaux par un document d'information destiné aux patients.


Le guide décrit les étapes incontournables à la réalisation d'un document d'information patient (évaluation de la pertinence à élaborer ce support d'information, élaboration, hiérarchisation et structuration des messages en fonction des cibles identifiées, maquettage, test ....).


Le guide présente également deux exemples concrets de documents patients : le premier concerne les « victimes de violence » le second consacré « aux aidants Alzheimer ».


Retrouvez les documents en cliquant ici


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines