Quantités de terre et poussières ingérées par un enfant de moins de 6 ans et bioaccessibilité des polluants - Etat des connaissances et propositions
24 Septembre 2012
|Quantités de terre et poussières ingérées par un enfant de moins de 6 ans et bioaccessibilité des polluants
Etat des connaissances et propositions
Auteur(s) : Dor F, Denys S et les membres du GT
Editeur(s) : Institut de veille sanitaire
ISSN : 1958-9719
ISBN NET : 978-2-11-129759-3
Citation suggérée : Dor F, Denys S et les membres du GT. Quantités de terre et poussières ingérées par un enfant de moins de 6 ans et bioaccessibilité des polluants. État des connaissances et propositions. Saint-Maurice (Fra) : Institut de veille sanitaire, septembre 2012, 83 p.
Publication non disponible au format papier
La question de la quantité de sol et poussières ingérée par un enfant est souvent centrale dans les évaluations d’exposition et de risques sanitaires menées dans le cadre de pollutions de sol. Dans une optique de précaution, les valeurs retenues sont souvent élevées. Or, la confrontation des estimations calculées des doses d’exposition des polluants avec des mesures de biomarqueurs indiquent des discordances conséquentes dans lesquelles les doses issues de la quantité de terre ingérée jouent un rôle important. Parmi les paramètres associés, la bioaccessibilité et biodisponibilité des polluants dans les sols sont également souvent citées dans les limites des études. La combinaison de ces deux paramètres était donc indispensable à traiter. Dans ces conditions, l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) ont pris l’initiative, en 2007, de mettre en place un groupe de travail (GT) afin d’apporter les clarifications et analyses nécessaires autour de cette variable humaine d’exposition à travers un rapport faisant état des connaissances actuelles et des propositions d’utilisation des données en matière d’exposition et d’évaluation des risques sanitaires. Constitué en assurant une complémentarité des expertises nécessaires ce groupe de travail a souhaité rédiger un rapport original opérationnel réalisant d’une part l’état des connaissances sous forme d’un questionnement retraçant les interrogations les plus courantes et d’autre part en faisant des propositions de valeurs ponctuelles et de distributions pour des utilisations déterministes et probabilistes dans les études d’exposition et d’évaluation des risques sanitaires. Enfin, des perspectives mettent en avant la nécessité de disposer de données de quantité de terre ingérée au niveau français et d’enrichir les bases de données de bioaccessibilité et biodisponibilité.