altLe SNESO accueille la conférence annuelle internationale de l’OIA et organise les Rencontres scientifiques de l’ostéopathie

- Paris, 21-23 septembre 2012 -

Paris, 21 septembre 2012. Fort de son expertise dans le domaine de l’enseignement de haut niveau en ostéopathie, le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (SNESO) organise à Paris, les 22 et 23 septembre, la convention annuelle de l’Osteopathic International Alliance (OIA), en partenariat avec le SFDO. Plus d’une centaine de participants du monde entier sont attendus pour cette édition sur le thème « L’enseignement en ostéopathie. Compétences, formation, évaluation ». Parmi les intervenants, des noms prestigieux de l’ostéopathie mondiale : Dr. Johannes Mayer, le Président de l’OIA, Jane Carreiro, la Présidente de l’American Academy of Osteopathy (AAO), Jacques Tardif, Professeur à l’Université de Sherbrooke et auteur du référentiel français de formation par compétence en ostéopathie édité et lancé par le SNESO en juin 2012. Seront également présents à cette convention, à l’invitation du SNESO, des représentants de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à Genève : Pr. Vim Van Lerberghe, le Directeur Exécutif du Département des systèmes de santé et le Dr. Zang Ki, le Directeur du service des médecines parallèles, chargé du dossier sur l’Ostéopathie.

En marge de cette réunion internationale, le SNESO organise, le 21 septembre, les Rencontres Scientifiques de l’Ostéopathie, occasion de présenter les avancées de la recherche dans ce domaine. « Les objectifs de la recherche en ostéopathie sont de connaître, comprendre et expliquer la pratique ostéopathique. La contribution scientifique à l’évolution de la pratique ostéopathique est une démarche incontournable dans chaque école membre du SNESO et un critère de qualité qui les distingue de beaucoup d’autres formations. » souligne Roger Caporossi, Vice-Président du SNESO.

Qualité de la formation en ostéopathie et évaluation des compétences en débat

L’OIA (Osteopathic International Alliance) est la principale organisation internationale chargée par la profession d’œuvrer pour l’unité et de plaider pour des soins ostéopathiques de haute qualité. Elle compte actuellement 75 000 ostéopathes et médecins ostéopathes venant de 5 continents et de plus de 20 pays différents. Selon l’OIA, « Un ostéopathe est une personne qui respecte les standards académiques et professionnels reconnus au niveau national pour pratiquer le diagnostic et la thérapie ostéopathique de manière indépendante dans son pays. Les ostéopathes s’occupent des services de santé généraux concentrés sur les dysfonctionnements musculo-squelettiques. ».

Ces standards de qualité de la formation et de l’évaluation des compétences seront à l’ordre du jour de la conférence annuelle de l’OIA qui se tiendra à Paris les 22 et 23 septembre prochains. La matinée de la première journée sera ainsi dédiée aux compétences des ostéopathes et aux diverses perspectives, des étudiants, des enseignants et des chercheurs sur l’éducation en ostéopathie, alors que dans l’après-midi les intervenants proposeront leur vision de l’enseignement des principes ostéopathiques et du modèle Haptic back pour passer ensuite au sujet de l’évaluation – évaluation dans le cadre des standards académiques, avec l’approche des sciences humaines ou bien celle des compétences. La deuxième journée débutera avec plusieurs workshops et se poursuivra, dans l’après-midi, avec la réunion proprement-dite des membres OIA.

Les Rencontres Scientifiques de l’Ostéopathie

En marge de la conférence de l’OIA, le vendredi 21 septembre 2012 est la journée dédiée aux conférences du SNESO.

« Contribuer scientifiquement et qualitativement à l’évolution de la pratique ostéopathique » est l’une des cinq compétences de base que le SNESO mentionne dans son référentiel de la formation en ostéopathie. La maîtrise de la méthodologie de la recherche s’inscrit nécessairement dans la formation des étudiants et la contribution scientifique à l’évolution de la pratique ostéopathique est devenue primordiale dans les six écoles membres du SNESO. Les représentants de ces établissements participent à cet événement avec des contributions de recherche fondamentale ou concernant l’application de l’ostéopathie dans des contextes médicaux très divers. Ces recherches visent, par exemple, à déceler le rôle de l’ostéopathie pour améliorer la qualité de vie des patients sous chimiothérapie, dans la prise en charge des patients insuffisants respiratoires et cardiaques, atteints de polyarthrite rhumatoïde ou souffrant de fibromyalgie, ainsi que dans le traitement des sinusites chroniques.

Programme des Rencontres Scientifiques de l’Ostéopathie (21 septembre 2012) : http://sneso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=8#evenement

Programme de la conférence de l’OIA (22-23 septembre 2012): http://www.oialliance.org/paris-agenda-2012.pdf

Lieu: Hotel Evergreen Laurel : 8, Place Georges Pompidou - Levallois-Perret.


À propos du SNESO

Le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (SNESO) regroupe les établissements d’enseignement supérieur en ostéopathie qualifiés de l’appellation « écoles historiques » par la profession. Il compte à l’heure actuelle 6 membres : le Centre International D’Ostéopathie – CIDO Saint-Étienne, le Collège Ostéopathique de Provence – COP Marseille, l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie - ESO Paris, l’Institut des Hautes Études Ostéopathiques - IdHEO NANTES, l’Institut Supérieur d’Ostéopathie Lyon - ISOstéo Lyon et l’Institut Toulousain d’Ostéopathie – ITO Toulouse. Ces établissements garantissent : une formation de 4 465 heures au moins, répondant aux recommandations de l'OMS; un enseignement et une formation clinique certifiés aux normes internationales ISO 9001; un diplôme d'ostéopathe inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles niveau I; des effectifs d’étudiants en cohérence avec la capacité pédagogique de l'école ; un encadrement des cours pratiques et des consultations cliniques par des ostéopathes confirmés ; un nombre suffisant de traitements ostéopathiques pratiqués par chaque étudiant avant l’obtention de leur diplôme final; un enseignement proposé dans la cadre de le Charte universitaire Erasmus. www.sneso.fr.

À propos de l’OIA

L’OIA (Osteopathic International Alliance) est la principale organisation internationale chargée par la profession ostéopathique d’œuvrer pour une unité ostéopathique et de plaider pour des soins de santé ostéopathiques de haute qualité. L’objectif de l’Osteopathic International Alliance est d’avancer la philosophie et la pratique de la médecine ostéopathique et de l’ostéopathie dans le monde entier. Actuellement, à peu près 75,000 ostéopathes et médecins ostéopathes sont représentés par l’OIA. Ils viennent de 5 continents et de plus de 20 pays différents au niveau mondial.

www.OIAlliance.org

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines