20 Septembre 2012
|L’Université de technologie, à travers ses chercheurs, s’investit toujours davantage dans la lutte contre les maladies neurodégénératives
Projet de domomédecine Picado, incluant Alzheimer
L’objectif du projet PICADO - premier projet de domomédecine, lancé le 25 avril 2012 - est de concevoir, réaliser et valider le premier système opérationnel de domomédecine multi-pathologies (cancer, pathologies neurodégénératives, diabète) intégrant le maintien en autonomie et permettant une prise en charge personnalisée à domicile. La domomédecine se définit comme l’ensemble des actes et soins, parfois complexes, dispensés au domicile du patient ou durant ses activités socioprofessionnelles, visant à privilégier son maintien à domicile ou en activité.
Dans ce projet, Myriam Lewkowicz, enseignant-chercheur à l’UTT, apporte une expertise sur les méthodologies de conception à base de scénarii (maîtrise des méthodologies existantes et adaptation au domaine de la santé avec ses particularités) et sur l'usage des TIC pour les interactions sociales : définition et participation à la conception et l'évaluation des modules "interactions sociales entre pairs" selon 2 axes :
- interactions entre patients et/ou entre aidants (communauté de patients pour le partage d'expérience et le soutien social entre pairs),
- interactions entre professionnels pour dépasser le cadre "rigide" du dossier patient.
Actuellement, l’UTT est dans la phase 1 du projet, qui consiste à définir des scénarii de services de domomédecine en particulier pour le traitement à leur domicile de personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou de cancer. L'UTT joue un rôle important concernant la méthodologie de définition de ces scénarii et sa mise en œuvre (en collaboration avec l'INSERM).
Soutien aux aidants
Un programme stratégique de l’UTTa permis de comprendre de manière précise la problématique des aidants familiaux de malades atteints d'Alzheimer. En collaboration avec le réseau de soin REGEMA, les chercheurs ont développé la plate-forme de soutien en ligne aloa-aidants.fr Un projet européen a été déposé fin juillet pour prendre la suite de ce qui a été réalisé.
Projet européen pour la prise en charge de patients atteints de démence
Dans le cadre du nouvel appel à projets de la commission européenne sur les TIC et la santé, l’UTT va déposer un projet dont l'objectif est d'offrir une meilleure prise en charge globale et une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de démence. L’université et ses chercheurs seront impliqués dans la définition des besoins et l'évaluation du système, en collaboration avec des partenaires industriels et médicaux.
A propos de l’UTT : www.utt.fr
Avec 2500 étudiants, l’Université de technologie de Troyes fait partie des plus importantes écoles d’ingénieurs françaises (3ème école recrutant post-bac selon le palmarès 2012 de L’Usine Nouvelle). L’UTT forme des ingénieurs en 6 branches, des Masters en 10 spécialités et des docteurs en cinq spécialités. Sa politique de développement mise sur une recherche de haut niveau, axée sur la thématique transverse Science et Technologies pour la Maitrise des Risques, et une stratégie internationale ambitieuse. L’UTT est membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur (CDEFI - dont la présidence est actuellement assurée par le directeur de l’UTT), de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et de la European University Association (EUA). L’UTT fait partie du réseau des universités de technologie françaises, avec l’UTBM (Belfort-Montbéliard) et l’UTC (Compiègne) ainsi que l’UTSEUS, créée en 2005 sur leur modèle à Shanghai.