altL'Institut Gustave Roussy et le Centre Chirurgical Marie Lannelongue mutualisent leurs expertises pour une prise en charge globale des patients atteints de cancers thoraciques


17 septembre 2012 - L'Institut Gustave Roussy (IGR) et le Centre Chirurgical Marie Lannelongue (CCML) annoncent la création de l'Institut d'Oncologie Thoracique (IOT) qui constitue le premier dispositif commun, associant tous les spécialistes de ce domaine. Cette structure unique en France a pour objectif d'offrir une prise en charge globale aux patients atteints de cancers thoraciques.


« Je me réjouis de la mise en commun de nos expertises respectives à travers l'Institut d'Oncologie Thoracique, pour offrir une pris en charge optimale et accélérer la recherche sur le cancer du poumon », Pr Alexander Eggermont, directeur général de l'Institut Gustave Roussy.


« Je suis heureux que le CCML contribue à ce projet d'excellence en cancérologie thoracique, inédit eu Europe, qui place le patient au coeur d'un dispositif allant du diagnostic à la recherche. », Arnaud Guyader, directeur du Centre Chirurgical Marie Lannelongue.



Assurer l'ensemble du « parcours patient » et une prise en charge globale


C'est la première fois en Europe qu'une organisation dédiée et coordonnée, se met en place pour assurer l'ensemble du « parcours patient » en cancérologie thoracique, à savoir :

- la prévention ;

- le diagnostic précoce ;

- la réalisation des bilans d'extension ;

- les traitements : chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie ;

- et le suivi.


Cet institut développera également l'enseignement et la recherche, fondamentale et clinique, y compris sur les pathologies les plus rares. L'Institut d'Oncologie Thoracique a pour ambition de devenir un pôle de référence en recherche translationnelle et clinique, offrant à ses patients un accès à l'innovation et aux traitements personnalisés.


Une organisation unique face à un enjeu de santé publique


Le cancer du poumon est le plus fréquent, avec 1,61 million de nouveaux cas par an et le plus mortel avec 1,38 million de décès par an[1], au niveau mondial. En Europe comme en France, il se situe au 4ème rang pour sa fréquence mais au premier rang pour sa mortalité. Responsable de près de 300.000 nouveaux cas par an en Europe dont près de 40.000 en France, il cause plus de 250.000 décès en Europe dont près de 30.000 en France[2]. Pour répondre à ce problème majeur de santé publique, il est apparu nécessaire à l'Institut Gustave Roussy et au Centre Chirurgical Marie Lannelongue, de faire émerger une organisation unique qui assure l'ensemble du « parcours patient » de façon coordonnée.


Cette initiative s'inscrit pleinement dans la stratégie conventionnelle des deux directions d'établissements et rejoint leur volonté de renforcer leurs collaborations déjà existantes.


Les conseils d'administration de chaque établissement ont approuvé la création de cette association Loi de 1901. L'Institut d'Oncologie Thoracique, « institut virtuel » puisque sans locaux propres, mais s'appuyant sur les infrastructures des deux centres, sera co-présidé par le Dr Thierry Le Chevalier, Président de l'IOT et oncologue spécialiste du cancer thoracique à l'Institut Gustave Roussy et le Pr Philippe Dartevelle, Vice-Président de l'IOT, Directeur médical et scientifique du CCML et Directeur du pôle chirurgie thoracique, vasculaire et transplantation cardio-pulmonaire.


L'Institut d'Oncologie Thoracique a établi son siège au Centre Chirurgical Marie Lannelongue (Plessis-Robinson, 92) et ouvert un site internet www.institut-oncologie-thoracique.com. Un numéro de téléphone unique est mis à la disposition des patients pour les prises de rendez-vous : 01 40 94 24 24.


A propos de l'Institut Gustave Roussy :

L'Institut de cancérologie Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic), habilité à recevoir des dons et legs. Il constitue un pôle d'expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site près de 2700 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l'enseignement. L'IGR en chiffres : 353 lits et 88 places d'hôpital de jour, 218 médecins statutaires, 886 soignants, 193.500 consultations et 46.000 patients suivis par an, 27 équipes de recherche, 305 chercheurs, 2.800 étudiants, chercheurs et médecins formés par an. Site Internet : www.igr.fr


A propos du Centre Chirurgical Marie Lannelongue :

Le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, au Plessis Robinson, est un établissement au plus haut niveau de compétence internationale en développant des thérapeutiques chirurgicales et interventionnelles permettant de traiter les pathologies des organes thoraciques : cœur, poumons, gros vaisseaux... de l'adulte, de l'enfant et du nourrisson. Chaque année, 3 500 interventions en chirurgie et 4 500 procédures diagnostiques et thérapeutiques sur le plateau de cathétérisme cardiaque et vasculaire sont pratiquées. Le CCML est un Etablissement Sanitaire Privé d'Intérêt Collectif, il emploie 1000 salariés pour une offre de 201 lits. http://www.ccml.fr


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines