altL’opération de construction du Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) a franchi une nouvelle étape importante avec la désignation des trois groupements sélectionnés par le Gouvernement Princier pour le concours de Maîtrise d’oeuvre du nouvel hôpital.

« Le Gouvernement remercie vivement tous les groupements qui se sont fortement mobilisés dans cette première phase, la sélection des trois meilleurs groupements a nécessité des analyses très fines», précise Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme.

« Nous nous réjouissons de voir que le projet de nouveau CHPG a aujourd’hui franchi un nouveau cap avec la nomination des trois groupements pour le concours de Maîtrise d’oeuvre. Ce dossier essentiel pour la Principauté et très complexe, avance selon le planning établi », souligne Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé.

En effet, c’est à l’issue d’une phase d’analyse conduite par la Commission technique et d’une évaluation menées en regard des critères de l’avis de concours publié au Journal de Monaco et au Supplément au Journal Officiel de l’Union Européenne en mars 2012, que le Gouvernement Princier, suite à la Commission d’évaluation qui s’est tenue le 29 juin dernier, a souhaité retenir les candidats suivants pour poursuivre le concours :
Classé par ordre d’arrivée des plis :


alt


Ces trois concurrents se sont montrés les plus convaincants sur la cohérence de leurs activités et leurs compétences professionnelles pour répondre aux besoins du projet et aussi sur les moyens nécessaires pour le  réaliser grâce à la qualité de leur organisation.

Ces groupements sont donc qualifiés pour participer à la seconde phase du concours, qui permettra de retenir le meilleur des trois projets proposés par ces concepteurs.

Rappelons que le projet de nouveau CHPG, adapté à l’évolution de la médecine et à la T2A, fondé sur des critères d’excellence et de fonctionnalité, verra la construction de 394 lits pour des activités de médecine, chirurgie et obstétrique, qui s’ajouteront à celles du Pavillon Louis II accueillant le service de psychiatrie (44 lits) et du Centre Rainier III (210 lits), pour ce qui relève de la filière gérontologique. Un ensemble complété par un parc de stationnement de plus de 600 places.

Le nouvel hôpital est dimensionné pour répondre aux besoins futurs, dans un bassin de population régional de 125 000 personnes.

Parmi les axes de travail fixés aux concepteurs sous la Maîtrise d’ouvrage du Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme et en étroit partenariat avec le Département des Affaires Sociales et de la Santé, figurent l’excellence attendue de la qualité fonctionnelle d’un nouvel hôpital doté de services hospitaliers performants et un engagement des concepteurs pour respecter le coût d’investissement de l’opération publique la plus ambitieuse des prochaines décennies, en Principauté.

Dès la prochaine et dernière étape du concours, les concurrents devront tout à la fois créer un Centre Hospitalier contemporain, économe en coûts d’exploitation et à la pointe du développement durable, tout en réduisant au maximum les gênes occasionnées par la réalisation des travaux.

Les trois concurrents se verront remettre prochainement un dossier de consultation dans lequel figurera le Programme Technique Détaillé du projet, l’équivalent de la « feuille de route » pour les groupements de  concepteurs.

La remise des projets par les concurrents est programmée en janvier 2013, ce qui devrait conduire à désigner le groupement lauréat au printemps 2013.

Plus d’informations : travauxpublics.mc


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines