altAujourd’hui, les avancées de la recherche ont généré un important regain d’intérêt et d’optimisme sur les perspectives d’une élimination de l’infection VIH – qu’il s’agisse d’éradication ou de guérison « fonctionnelle ». Sous l’égide de la Société Internationale du Sida (IAS), association indépendante de professionnels du VIH la plus importante au monde, un plan stratégique a été élaboré par un groupe international de chercheurs et de cliniciens spécialistes du VIH/SIDA.

Ce plan, « Towards an HIV Cure », établit un état des lieux de la recherche sur les réservoirs du VIH. Il définit également les orientations scientifiques qui doivent être suivies en priorité afin de s’attaquer au problème de la persistance du VIH chez les patients sous traitement antirétroviral.

L’IAS et ses partenaires – l’ANRS, le NIH, Sidaction, TAG (Treatment Action Group) –, tous engagés dans ce plan stratégique, plaident en faveur d’un accroissement des investissements et d’un renforcement de la coopération internationale pour permettre à la science d’avancer au plus vite.

Ce plan stratégique sera présenté lors d’un symposium international qui se tiendra à Washington (USA) les 20 et 21 juillet 2012, juste avant l’ouverture officielle de la XIX Conférence internationale sur le sida[1].

A propos de l’Association internationale du sida (IAS)

La société internationale du sida (IAS) est l’association indépendante leader des professionnels du VIH, avec plus de 16 000 membres issus de 196 pays, œuvrant à tous les niveaux de la réponse globale face à l’épidémie du VIH. Nous comptons parmi nos membres des chercheurs dans toutes les disciplines, des cliniciens, des médecins de la santé publique et des services communautaires travaillant au cœur de l’épidémie, ainsi que des chargés de programmes et des responsables de leur implémentation. L’IAS est également responsable de l’organisation de la Conférence Biennale Internationale du sida qui se tiendra en juillet 2012 à Washington DC, de même que le principal organisateur de la Conférence sur les pathogenèses, le traitement et la prévention du VIH.

www.iasociety.org www.aids2012.org

L’Anrs est l’agence française de recherches sur le VIH/sida et les hépatites virales

Elle est depuis 2012 une agence autonome au sein de l'Inserm. Elle a pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances afin d’aider, au Nord comme au Sud, à améliorer la prévention de ces infections et la prise en charge des personnes atteintes. L’ANRS fédère des chercheurs de toutes les disciplines (recherches fondamentale, clinique, en santé publique, en prévention…) et des médecins appartenant aux organismes de recherche (Inserm, CNRS, Institut Pasteur, Ird), aux universités et aux hôpitaux. L’agence réunit, dans des « Sites Anrs », chercheurs du Nord et du Sud autour de projets de recherche qui s’inscrivent dans les priorités de santé des pays aux ressources limitées. Son budget annuel, environ 45 millions d’euros, lui est attribué principalement par le ministère en charge de la recherche et également celui en charge de la santé. En 2011, l’Anrs a dépensé environ 5,6 millions d’euros pour des programmes de recherches fondamentale et clinique, sur le thème « Towards a Cure »

www.anrs.fr

[1] La conférence internationale sur le sida se tiendra du 22 au 27 Juillet à Washington DC (USA). Elle devrait accueillir 25 000 participants, chercheurs, médecins, représentants de la société civile, associations de patients, décideurs … www.aids2012.org


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines