altNovartis et Sandoz lancent iDASRI™ : la première application mobile gratuite permettant aux patients en situation d’auto-traitement de trouver à proximité un point de collecte de leurs DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux).



  • Aujourd’hui, près de 1,4 million1 de personnes en France sont en situation d’auto-traitement et utilisent à domicile un matériel médical qui nécessite un circuit d’élimination spécifique, les DASRI.
  • Chaque année, plus de 360 tonnes1 de DASRI sont produites.
  • Depuis l’arrêté du 8 février 2012, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement rend obligatoire la gestion spécifique des déchets d’activités de soins à risques infectieux dans des bornes de collecte spécifiques2.
  • Afin de favoriser l’élimination des déchets de soin, dangereux pour la santé et pour l’environnement, Novartis et Sandoz ont développé l’application mobile iDASRI™.
  • Lors d’une prescription médicale impliquant un auto-traitement et la production de DASRI, les médecins peuvent désormais informer leurs patients que cette application leur permettra d’identifier facilement les bornes de collecte près de chez eux.

Rueil-Malmaison, le 09 juillet 2012 – Environ 1,4 million1 de personnes sont en situation d’auto-traitement en France, générant 360 tonnes de DASRI1 par an. Il s’agit par exemple des patients atteints de diabète, souffrant de polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaque ou encore d’hépatite. Pour se soigner, ils utilisent du matériel médical coupant ou piquant (seringues, aiguilles, lancettes, guides de cathéters…) qu’ils sont susceptibles de jeter ensuite dans les ordures ménagères, faute d’avoir connaissance des points de collecte spécifiques.

De récentes règlementations sont ainsi mises en oeuvre pour un meilleur traitement de ces déchets, pour des raisons de santé publique et de protection de l’environnement. Un décret d’octobre 2010 a imposé la mise à disposition gratuite de collecteurs aux patients par les officines3. Un deuxième décret paru le 30 juin 2011 stipule que les pharmaciens sont tenus de collecter les DASRI perforants en l’absence de dispositif de collecte de proximité4. Enfin, le 8 février 2012, un arrêté a défini le cahier des charges pour la gestion de ces déchets2.

Une initiative éco-citoyenne

Dans la continuité de leur engagement social et éco-citoyen, le laboratoire Novartis et sa division Génériques et Biosimilaires Sandoz, mettent à disposition des outils facilitant la collecte de ces DASRI.

Conscients de cette problématique d’envergure sociétale et environnementale, Novartis et Sandoz mettent aujourd’hui à disposition de tous les patients en situation d’auto-traitement une application entièrement gratuite, iDASRI™, qui leur permet de localiser facilement et rapidement un point de collecte organisé pour la récupération des DASRI.

Un outil pratique pour aider patients et professionnels à la collecte des DASRI

Lors d’une prescription médicale impliquant un auto-traitement et la production de DASRI, les médecins peuvent désormais informer leurs patients que l’application iDASRI™ leur permettra d’identifier facilement ces emplacements près de chez eux.

iDASRI™ est la première application de géolocalisation des points de collecte recensés sur toute la France dans les hôpitaux, les déchetteries, les communes, etc. Grâce à une vaste banque de données collaborative, cette application permettra à chaque utilisateur, patient ou professionnel de santé, de retrouver rapidement l’endroit le plus proche pour se débarrasser en toute sécurité de ces déchets, dangereux pour la santé et pour l’environnement. Téléchargeable gratuitement sur App Store, iDASRI™ est dotée d’un système de géolocalisation*.

iDASRI™, une localisation simple et rapide des points de collecte

Cette application permet de localiser et recenser de manière collaborative les points de collecte organisés pour la récupération des DASRI. Elle apporte également des informations pratiques et médicales sur ces déchets et leur élimination. Les principales fonctionnalités de cet outil :

  • S’informer : cette rubrique permet à l’utilisateur de trouver toutes les informations utiles et les textes légaux sur les DASRI.
  • Les gestes à faire : dans cette rubrique, les utilisateurs peuvent connaître la procédure à suivre pour éliminer les DASRI en toute sécurité : pourquoi trier ? Que trier ? Comment trier ?
  • Rechercher : cette fonctionnalité permet de rechercher un point de collecte organisé en indiquant soit la ville, le code postal ou encore en autorisant la géolocalisation. En seulement quelques taps, l’utilisateur pourra localiser le point de collecte le plus proche du lieu où il se trouve.
  • Signaler : grâce à cette fonction, l’utilisateur peut faire connaître un point de collecte qu’il aura identifié, en se géolocalisant ou en renseignant les quelques champs requis. Les lieux de collecte existants (officine, hôpital, déchetterie, centre municipal de santé, etc.) peuvent également se faire recenser dans l’application en renseignant les champs demandés.
    Le point de collecte apparaîtra alors en statut « A confirmer ». Dès que deux autres utilisateurs confirmeront ce même point de collecte, il passera en statut « Confirmé ».

Enfin, la rubrique « Urgence » présente une synthèse de la conduite à tenir en cas d’accident d’exposition au sang ou à des liquides biologiques. Des liens vers des sites relatifs aux DASRI sont disponibles dans la rubrique « Références ».

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions thérapeutiques destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, Suisse, propose un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire ces besoins: médicaments innovants, génériques peu coûteux, vaccins préventifs, instruments de diagnostic ainsi que produits pharmaceutiques en automédication et pour la santé animale. Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2011, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net des activités poursuivies s'élevant à USD 58,6 milliards et a investi environ USD 9,6 milliards (USD 9,2 milliards hors charges pour pertes de valeur et amortissements) dans la recherche et le développement (R&D). Le Groupe Novartis emploie quelque 124 000 collaborateurs équivalents plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site http://www.novartis.fr

1 Communiqué de presse ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, 22 février 2012. Déchets médicaux coupants et piquants : Mise en place d’un dispositif spécifique de collecte pour les particuliers
2 Arrêté du 1er février 2012, publié au JO du 8 février 2012
3 Décret du 22 octobre 2010, publié au JO du 24 octobre 2010
4 Décret du 28 juin 2011, publié au JO du 30 juin 2011

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines