Siemens Healthcare Diagnostics France et SmartGene signent un accord pour étendre l'accès à une technologie de pointe pour l'interprétation des séquences virales du VIH
18 Mai 2012
|Grâce à un accord de distribution, Siemens lance sur le marché français le SmartGene HIV-1 Starter Module. Jusqu'à présent réservée aux grands centres de référence, la technologie de SmartGene, un leader dans le domaine, a été adaptée aux besoins des laboratoires de biologie moléculaire équipés des tests de génotypage TRUGENE® de Siemens. Le HIV-1 Starter Module permet d'analyser des séquences VIH selon les dernières recommandations de l'ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le Sida). Pour améliorer le suivi de patients et optimiser le traitement, les données du virus peuvent être ré-analysées au besoin, même quelques années plus tard. Ce service est accessible via Internet en « Cloud » pour assurer une mise à jour régulière et automatique.
En constante évolution technique, le séquençage est devenu un outil incontournable en virologie. Mais son point critique réside toujours dans une interprétation fastidieuse et surtout complexe. SmartGene a spécialement configuré le HIV-1 Starter Module pour les biologistes utilisateurs de TRUGENE de Siemens, dont le nombre de séquençages est inférieur à 150 par an. L'association du système TRUGENE, devenu une référence dans le séquençage du VIH, avec la technologie de pointe du SmartGene HIV-1 Starter Module facilite l'interprétation des séquences et produit des résultats standardisés selon les recommandations françaises. Les biologistes disposent désormais d'un système fiable, efficient, simple et rapide pour l'analyse des séquences VIH en routine.
Le Cloud Computing au service des malades du Sida
Résistances multiples, échappement thérapeutique, combinaisons de différents anti-rétroviraux, tolérance, efficacité... Les infectiologues et virologues doivent répondre à de multiples questions avant d'administrer le traitement le plus approprié à leurs patients.
Facile d'utilisation, l'interface intuitive permet un traitement rapide des informations. Accessible 24H/24 et 7j/7 via des serveurs sécurisés, la puissance du « Cloud » permet aux biologistes de bénéficier de mises à jour en temps réel, du logiciel, de références et d'algorithmes de résistance, validés et mis à jour.
Donner du sens à la complexité
Le HIV-1 Starter Module apporte les fonctionnalités informatiques et bio-informatiques indispensables au séquençage de haute qualité :
· Téléchargement de fichiers *.grf : Cet outil permet d'importer les séquences éditées de la plateforme TRUGENE dans le HIV-1 Starter Module.
· Détecteur de mutations : Détection automatique de mutations d'une souche VIH par rapport à une séquence de référence prédéfinie (HXB2) pour les cibles (gènes) inclus dans le module.
· Translation automatique en acides aminés : Traduit une séquence nucléotidique NN en séquence AA, en respectant le cadre de lecture par rapport à la séquence définie.
· Recherche de séquences par similarité : Permet de retrouver des séquences similaires provenant d'autres dossiers ou de références proches. Basé sur un algorithme BLAST, cette recherche permet de détecter des contaminations croisées, des cas semblables.
· Outil de sous typage « Clade finder » : Retrouve par recherche de similarité des séquences sous types/clade ou CRF d'une base de séquences spécifique, implémentée et mise à jour suivant la définition de sous types de Los Alamos.
· Rapport d'analyse de résistance : Rapport sous forme de PDF multipage, archivé et disponible dans la base de données des dossiers. Chaque version sera archivée, elle peut être enregistrée ou imprimée localement.
Siemens simplifie l'accréditation des laboratoires
Avec TRUGENE et SmartGene HIV-1 Starter Module le laboratoire est prêt dès aujourd'hui pour l'accréditation de ses analyses de séquences :
· Traçabilité de toutes les opérations
· Archivage informatique avec sauvegardes automatiques.
· Disponibilité de dossiers historiques.
· Possibilité de réinterprétation.
A propos du test de génotypage TRUGENE HIV-1
Exécuté sur le système de séquençage OpenGene®, le test de génotypage TRUGENE HIV-1 de Siemens fournit des informations cliniques pertinentes pour le suivi de la résistance au VIH-1 des patients.
Pour toute information supplémentaire sur TRUGENE et le SmartGene HIV-1 Starter module, consulter le site: www.siemens.fr/diagnostics.
Le Secteur Healthcare de Siemens, acteur majeur dans le secteur de la santé à l'échelle mondiale, est leader dans le domaine de l'imagerie médicale, du diagnostic de laboratoire, des systèmes d'information destinés au secteur médical et des aides auditives. Siemens propose une gamme complète de produits et solutions sur l'ensemble du continuum de soins, intégrant la prévention et le dépistage précoce, le diagnostic, la thérapie et le suivi médical. En optimisant les processus cliniques pour couvrir les principales pathologies de notre temps, Siemens Healthcare contribue à améliorer la rapidité de diagnostic et la qualité des soins, tout en réduisant les coûts. Fort d'un effectif global de 51 000 salariés, Siemens Healthcare est présent dans le monde entier. Au cours de l'exercice 2011 (clos le 30 septembre), Siemens Healthcare a enregistré un bénéfice de 1,3 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros. Pour en savoir plus, consultez le site : www.siemens.com/healthcare
SmartGene est une entreprise suisse, basée à Zug/ZG et Lausanne/VD, avec une filiale aux Etats-Unis à Raleigh/NC. Sa technologie propriétaire IDNS (Integrated Database Network System) combine des outils de management de base de données, de service Web et de la bio-informatique adaptée, pour fournir des modules de service dédiés essentiellement aux analyses complexes de données, surtout de séquences génétiques. Les modules de SmartGene sont proposés et adaptés aux applications cliniques et de recherche et comprennent le génotypage VIH, des hépatites, l'identification et le typage de bactéries et des champignons, l'épidémiologie et l'analyse de résistance de bactéries et virus (e.g.Influenza), ainsi que des modules pour la génétique humaine, comme le typage HLA. Pour en savoir plus : www.smartgene.com ou via Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .