04 Mai 2012
|NEW YORK, NY, le 3 mai 2012 – L’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer (LICR) a annoncé aujourd’hui la création d’une société privée de biotechnologie, iTeos Therapeutics S.A., destinée à développer un nouveau portefeuille préclinique d’immunomodulateurs en vue de stimuler la capacité du système immunitaire à attaquer le cancer. Fondé par le LICR en collaboration avec l’Institut de Duve à l’Université catholique de Louvain (UCL), l’équipe d’iTeos combine l’expertise d’immunologie et immunothérapie tumorales avec celle de développement préclinique de candidats médicaments. iTeos est la neuvième spin-off créée à partir des découvertes innovantes en matière de recherche contre le cancer, données en licence par le LICR.
Le domaine de l’immunothérapie du cancer a été mis en avant ces deux dernières années grâce à la mise sur le marché de médicaments et vaccins stimulant la réponse du système immunitaire pour traiter des patients atteints d’un cancer, de manière plus sûre, efficace et durable. Les applications thérapeutiques de ces traitements restent toutefois limitées parce que les tumeurs mettent en place des mécanismes qui leur permettent d’échapper au système immunitaire. iTeos réunit des experts internationaux dans le domaine de l’immunologie tumorale et l’immunothérapie, qui vont développer des petites molécules immunomodulatrices pour vaincre l’immunosuppression.
“L’immunothérapie – qui stimule le système immunitaire pour lutter contre les tumeurs cancéreuses – est l’avenir dans le traitement du cancer,” explique Benoît Van den Eynde, MD, PhD, Directeur de la branche bruxelloise du LICR, professeur à l’UCL et cofondateur d’iTeos. “L’idée est d’amener le système immunitaire à détruire spécifiquement les cellules tumorales, avec potentiellement une meilleure efficacité pour le patient tout en occasionnant moins d’effets indésirables que les traitements anti-cancéreux conventionnels.”
“La mission d’iTeos est de transformer des découvertes scientifiques novatrices en traitements utiles pour les patients atteints d’un cancer,” poursuit Michel Detheux, PhD, cofondateur d’iTeos et CEO. “Nous savons que la combinaison de traitements est susceptible d’être plus efficace que les monothérapies dans le contrôle et, finalement, l’éradication du cancer. iTeos poursuivra cette approche en combinant des vaccins existants avec des immunomodulateurs innovants développés à partir de la recherche menée par l’Institut Ludwig.”
La stratégie actuelle d’iTeos est d’obtenir une preuve de concept chez l’homme en réalisant une étude clinique de Phase I/IIa pour un premier candidat médicament et de soumettre une demande d’Investigational New Drug (IND) pour un second candidat d’ici quatre ans.
Les scientifiques du LICR et de l’UCL, dirigés par le Dr Van den Eynde, ont récemment réalisé une découverte majeure en identifiant le rôle de TDO en immunothérapie. TDO est une enzyme cruciale produite par un grand nombre de tumeurs humaines. Dans une recherche publiée dans le numéro du 30 janvier de Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l’équipe du Dr Van den Eynde a démontré que le fait d’inhiber TDO favorise le rejet de la tumeur chez les souris. Cette équipe avait déjà identifié le rôle joué par une enzyme similaire, IDO, dans la croissance des tumeurs. Des inhibiteurs d’IDO et de TDO sont actuellement au stade de développement préclinique au sein d’iTeos.
“Les études précliniques suggèrent que l’inhibition de TDO peut être bénéfique dans le traitement des cancers de la vessie, du foie ainsi que des mélanomes. De la même manière, inhiber l’activité de l’IDO pourrait avoir un impact positif sur le traitement du cancer de l’ovaire, de la prostate, du pancréas ainsi que le cancer colorectal, entre autres,” explique le Dr Detheux. “L’objectif d’iTeos est de valider ces inhibiteurs ainsi que d’autres immunomodulateurs et les introduire dans le traitement classique du cancer.”
“L’Institut Ludwig a toute l’expertise nécessaire pour conduire ses propres essais cliniques dans le cadre de son processus de développement technologique,” explique Jonathan Skipper, PhD, Directeur Exécutif du Développement Technologique du LICR. “Les spin-off telles qu’iTeos ont accès à cette infrastructure de telle sorte que de nouveaux traitements peuvent être testés rapidement. Ceci permet au LICR de continuer à apporter sa contribution au développement de ses découvertes et, de manière plus importante, à permettre que des nouvelles thérapies prometteuses soient finalement proposées aux patients.”
iTeos est soutenu de manière très importante par le Gouvernement wallon et ce, depuis avant même sa création. En effet, c’est grâce à l’octroi d’un mandat FIRST spin-off wallon que l’entreprise a pu être créée. iTeos s’est vu ensuite attribuer en décembre 2011 une aide à la recherche de plus de 6 M€ sous forme de subside. Ce soutien s’appuie sur le projet BioWin « Cantol » labellisé en 2007 dans le cadre du 2ème appel à projets des pôles de compétitivité du Plan Marshall.
Au sujet d’iTeos Therapeutics S.A.
Basée à Gosselies (Belgique), iTeos Therapeutics S.A. est une société de biotechnologie privée qui va développer des petites molécules immunomodulatrices pour le traitement du cancer. Créée à partir d’un partenariat entre l’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer et l’Institut de Duve à l’Université catholique de Louvain, iTeos Therapeutics S.A. est dirigée par une équipe qui a fait ses preuves dans les domaines de l’immunologie et l’immunothérapie tumorales, ainsi que dans la découverte et le développement de médicaments. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Michel Detheux par mail :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
.
Au sujet de l’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer
L’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer est une organisation internationale sans but lucratif qui se consacre à améliorer la compréhension et le contrôle du cancer en intégrant ses efforts de recherche fondamentale et l’application clinique de ses découvertes. Grâce à son réseau mondial de chercheurs et sa capacité à conduire ses propres essais cliniques, l’Institut est activement engagé dans l’application de ses découvertes au bénéfice du patient. Depuis sa création en 1971, l’Institut a dépensé plus de 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) dans la recherche sur le cancer. Pour plus d’infos sur LICR : www.licr.org.
Au sujet de l’Université catholique de Louvain
L’UCL est une des plus anciennes universités d’Europe (1425). Elle offre à plus de 27 289 étudiants de 119 nationalités des centaines de formations dans tous les domaines du savoir. L’une de ses particularités est qu’elle est présente sur six sites différents en Belgique : Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Mons, Tournai, Bruxelles Saint-Gilles et Charleroi. Le classement établi par le QS World University Rankings (2011) la place à la 125e place, ce qui en fait la première université de la Communauté française de Belgique. Elle a également largement participé au rayonnement socio-économique de sa région, en créant notamment, en 40 années de présence à Louvain-la-Neuve, plus de 50 spin-offs. Plus d’infos sur l’UCL: www.uclouvain.be.
Au sujet de l’Institut de Duve
Créé en 1974 par Christian de Duve, Prix Nobel de Médecine, l’Institut de Duve est un institut de recherche biomédicale multidisciplinaire réputé situé sur le campus de l’Université catholique de Louvain (UCL) à Bruxelles, à proximité des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Il abrite plusieurs laboratoires de la faculté de médicine de l’UCL, ainsi que la Branche belge de l’Institut Ludwig pour le Recherche contre le Cancer. L’organisation de la recherche à l’Institut de Duve est basée sur trois principes : (i) priorité à la recherche fondamentale et à la liberté des chercheurs, (ii) attention portée aux éventuels progrès médicaux résultant des découvertes fondamentales, et (iii) accent sur la collaboration multidisciplinaire au sein d’une masse critique de chercheurs. Pour plus d’information, veuillez consulter le site : www.deduveinstitute.be.