L'hygiène et la santé, on en parle déjà à l'école... 7ème édition des Journées Prévention Jeunes 2012
04 Mai 2012
|Le comité des Hauts de Seine de la ligue contre le cancer organise les 24 et 25 mai prochains, la 7ème édition des Journées Prévention Jeunes - JPJ 2012.
Créées en 2006 à l'initiative du comité des Hauts-de-Seine, les Journées Préventions Jeunes - JPJ - s'adressent aux enfants des classes de CE1 à CM2 et ont pour objectif principal de sensibiliser les enfants et leurs familles aux comportements à risques en matière de cancer autour de 5 thèmes du domaine de la vie quotidienne : l'équilibre alimentaire, le tabac, le soleil, le sommeil, le sport et l'hygiène de vie.
La prévention dès l'enfance est une facteur essentiel qui permet d'influencer très tôt les comportements et modes de vie. C'est pourquoi, le rôle de l'éducation pour la santé en milieu scolaire est essentiel dans la diffusion d'un message de prévention. Agir tôt auprès des enfants, c'est se donner les moyens de prévenir des maladies futures.
Cette année, ce seront plus de 6000 élèves (ENE**) répartis sur 8 départements français* ainsi que les élèves du Lycée français Montesquieu de Vilnius (Lituanie) qui seront concernés par cette campagne de sensibilisation.
Les JPJ se déroulent sur 2 jours sous la forme d'ateliers ludiques et interactifs et se terminent par un concours inter-départemental avec une remise de trophées.
*Départements : Calvados (14), Eure (27), Mayenne (53),Pyrénées Atlantiques (64), Seine Maritime (76), Hauts de Seine (92), Val de Marne (94) et la Martinique
** Equivalent en nombre d'élèves
A propos du Comité des Hauts de Seine de la Ligue contre le Cancer
Le Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue Nationale Contre le Cancer, est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et enregistrée au journal officiel sous le numéro 240/92. Il a été créé le 16 janvier 1970 par sa Présidente fondatrice Madame Louise OSSUDE, après l'éclatement du département de la Seine et Oise.
Le Comité est présidé par le Professeur Jacques ROUËSSÉ depuis le 29 septembre 2005.
Premier financeur privé et indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue repose sur la générosité du public et sur l'engagement de ses militants.
Le comité des Hauts de Seine lutte dans trois directions complémentaires : la recherche; l'information, la prévention et la promotion des dépistages ; et les actions pour les malades et leurs proches.
Par le biais de ses missions parfaitement imbriquées, la Ligue contre le cancer est le seul acteur indépendant dans le paysage français de la lutte contre le cancer à avoir une approche globale de la maladie.