Etude NutriNet-Santé : 3 ans après le lancement les internautes utilisateurs des navigateurs « Chrome » et « Safari » peuvent enfin participer à l’étude
13 Avril 2012
|Près de 3 ans après le lancement de l’étude, les internautes utilisateurs des navigateurs « Chrome » et « Safari » peuvent enfin participer à l’étude NutriNet-Santé destinée à mieux comprendre les relations nutrition-santé et les déterminants des comportements alimentaires
Près de 3 ans après le lancement du grand programme de recherche coordonné par l’Unité de recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (U557 Inserm/Inra/Cnam/U Paris 13), dirigée par le Pr Serge Hercberg, les équipes techniques en charge des aspects informatiques de l’étude ont amélioré les performances techniques de leur site internet www.etude-nutrinet-sante.fr pour trouver de nouveaux volontaires.
Les chercheurs ont toujours besoin de trouver plus de volontaires (de tous âges, de tous niveaux socio-économiques, de toutes régions, bien portants ou malades), qui acceptent de consacrer un peu de leur temps par Internet pour aider les chercheurs à atteindre leurs objectifs : améliorer les connaissances en nutrition pour déboucher sur des recommandations scientifiquement valides permettant d’orienter les comportements des consommateurs (recommandations, actions des pouvoirs publics…). Il s’agit d’enjeux majeurs de santé publique et les résultats de l’étude NutriNet-Santé seront utiles à court et à long terme pour l’ensemble des consommateurs et pour les générations futures.
A ce jour, plus de 220 000 volontaires se sont déjà inscrits sur le site de l’étude. Jusqu'à présent, le site n’était pas compatible avec tous les navigateurs et ne permettait donc pas à tous les internautes de rejoindre la cohorte des Nutrinautes.
A partir du 13 avril, grâce aux développements et au soutien de l’éditeur de logiciels médicaux VOLUNTIS, le site web de l’étude sera compatible avec les versions les plus récentes des navigateurs Chrome, Safari, Internet Explorer et Mozilla Firefox. Tous les internautes, quel que soit leur système d’exploitation (Windows 7, Windows XP, Mac OS…) pourront, enfin, participer à l’étude.
Ce sont donc plusieurs millions d’internautes qui sont concernés par les améliorations techniques du site Internet, parmi lesquels les chercheurs en charge de l’étude NutriNet-Santé espèrent trouver de nombreux nouveaux volontaires pour les aider à atteindre leurs objectifs, atteindre en 5 ans, 500 000 volontaires pour la recherche en nutrition.
RAPPEL :
Les internautes sont sollicités pour mieux comprendre les liens entre la nutrition et la santé et les facteurs qui déterminent les choix alimentaires et l’état nutritionnel de la population.
De nombreux travaux scientifiques suggèrent l’importance du rôle de la nutrition comme facteur de protection ou de risque de très nombreuses maladies, qu’il s’agisse de certains cancers, de l’obésité, du diabète, des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle… De nouvelles hypothèses laissent à penser également que la nutrition peut intervenir dans le déterminisme de très nombreuses autres maladies : polyarthrite rhumatoïde, dépression, migraine, asthme, déclin cognitif…
C’est pour mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs nutritionnels dans la santé, mais également comprendre les effets des régimes, des compléments alimentaires, des connaissances, des modes de vie… et tout ce qui joue sur l’état nutritionnel, qu’a été conçue l’étude NutriNet-Santé. Cette recherche s’appuie sur des enquêtes réalisées auprès de volontaires qui ont accepté d’aider la recherche publique, en remplissant des questionnaires par Internet faciles à remplir, rapides, en toute sécurité et confidentialité.
Pour en savoir plus sur le projet (protocole, résumé, parcours d’un Nutrinaute, mode d’emploi, pré-tests, outils de communication, partenaires, comités scientifiques,…) consultez le site public de l’étude www.etude-nutrinet-sante.fr et le site institutionnel : info.etude-nutrinet-sante.fr
Pour contacter l’équipe NutriNet-Santé : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.