Résultats du 13ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel : un bilan à nouveau positif pour les acteurs du pôle Eurobiomed.
06 Avril 2012
|
Marseille, le 02 avril 2012 – Le pôle de compétitivité santé Eurobiomed obtient le financement de 3 projets labellisés ou co-labellisés et présentés dans le cadre du 13ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). “Ces résultats confirment l’excellent taux de succès de 60% des projets accompagnés par le pôle depuis 2008 et présentés aux appels à projets. Avec plus de 100 projets financés, d’excellents résultats au Programme Investissements d’Avenir, et plus de 200 adhérents, le pôle Eurobiomed s’impose désormais comme un leader de la recherche collaborative industrie-recherche en France” commente Jacquie Berthe, Président d’Eurobiomed. Les 3 projets retenus dans le cadre du 13° FUI représentent un montant d’aides du FUI d’environ 2,1 millions d’euros pour un investissement global de plus de 6 millions d’euros. Ces subventions du FUI seront complétées d’un financement important apporté par les collectivités territoriales à hauteur de 1,5 millions d’euros environ.
Au niveau national, sur les 151 dossiers déposés par 52 pôles de compétitivité, 63 projets bénéficieront d’un financement par l’Etat de 58,4 millions d’euros.
Depuis 2006, ce sont ainsi 103 projets de R&D collaboratifs labellisés par Eurobiomed qui ont été financés par l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre des Appels à Projets du FUI, représentant un investissement global de plus de 280 millions d’euros.
Pour ce 13ème AAP, les 3 projets labellisés par Eurobiomed et retenus sont :
· SPINEINJECT, Développement de biomatériaux de remplacement osseux pour applications spécifiques en chirurgie du rachis, porté par la société Graftys (Aix-en-Provence)
Le projet SpineInject vise à développer une nouvelle génération de composites injectables basés sur la chimie des ciments phosphocalciques et visant deux indications spécifiques liées à la chirurgie du rachis : le comblement de cages vertébrales intersomatiques et le renforcement de corps vertébraux fragilisés par l’ostéoporose.
“Le support et l’accompagnement d’Eurobiomed pour la mise en place de notre projet SPINEINJECT a joué un rôle important. Les conseils pertinents nous ont permis de prendre connaissances des points à améliorer et de renforcer le dossier.” Témoigne Verena Schnitzler de la société Graftys
· UmabHER3, Développement d’un anticorps monoclonal thérapeutique humain et d’un test compagnon pour une médecine personnalisée dans le traitement des cancers du sein, faisant intervenir la société Cisbio Bioassays (Codolet) et colabellisé avec le pôle Cancer-Bio-Santé
L’objectif du projet UmAbHER3 est de développer un anticorps monoclonal thérapeutique humain capable d’interférer dans la programmation HER3 des cancers du sein résistants ou non traitables par les thérapies actuelles ciblant HER2. Un test diagnostique compagnon basé sur la technologie de transfert d’énergie en temps résolu HTRF® sera aussi mis au point afin de quantifier l’expression de HER3 au niveau cellulaire et sur des tumeurs afin de proposer une prise en charge individualisée des patients. L’approche technologique sera appliquée à l’évaluation des effets du nouvel anticorps monoclonal sur des modèles animaux ainsi qu’à la caractérisation de tumeurs issues de patientes présentant un cancer du sein.
· StemSAFE, Innovation en sécurisation et qualification de cellules souches allogéniques à visée clinique: application à la thérapie cellulaire cutanée, faisant intervenir la société Metafora Biosystems (Clapiers) et colabellisé avec le pôle Medicen
Le programme StemSAFE vise à permettre aux industriels partenaires l’extension de leurs technologies propriétaires aux questions posées par le contrôle qualité, la normalisation et la sécurisation des agents thérapeutiques issus des lignées de cellules souches humaines comme agents thérapeutiques en médecine régénératrice. Le déploiement de l’utilisation de cellules humaines à des fins thérapeutiques pose le problème de la sécurité du produit délivré, à toutes les étapes de fabrication, du contrôle des lots libérés, et de la sécurité après administration.
A noter dès à présent : le quatorzième appel à projets a été lancé le 15 mars et se clôturera le 27 avril 2012.
Plus d’informations sur : www.competitivite.gouv.fr et sur www.eurobiomed.org
A propos d’Eurobiomed :
Eurobiomed est le pôle de compétitivité de la filière Santé regroupant les régions PACA et Languedoc-Roussillon. Eurobiomed a pour objectifs de soutenir le développement de la filière Santé et notamment des PME. Pour cela, Eurobiomed soutient le montage et le financement de projets de R&D, développe des actions de mises en réseau entre acteurs, favorise les partenariats et l’information, ainsi que des services et outils mutualisés.
Eurobiomed couvre un réseau de plus de 400 entreprises, 6 universités et de nombreuses écoles formant 39000 étudiants, 400 laboratoires de recherche, 4 CHU et une Direction inter régionale des recherches cliniques, l’ensemble représentant plus de 3000 chercheurs privés et 6000 chercheurs publics.