21 Mars 2012
|SUR LE PLAN DE LA DEMOGRAPHIE MEDICALE
En Paca les densités des professionnels de santé pour 100 000 habitants sont en général supérieures aux densités nationales.
Médecins 408 en Paca, 337 en France
Infirmiers 909 en Paca, 798 en France
Manipulateur-radio 52 en Paca, 44 en France
Orthophonistes 39 en Paca, 30 en France
Masseurs-kinésithérapeutes 152 en Paca, 108 en France
Pharmaciens 134 en Paca, 118 en France
Pour autant, la région se caractérise par des disparités importantes :
une répartition géographique inégale des professionnels de santé sur le territoire, entre le littoral et les zones montagneuses, un exercice sous la forme libérale plus apprécié par les professionnels de santé que l’exercice au sein des établissements sanitaires ; entraînant des besoins en infirmiers ou en masseurs kinésithérapeutes par exemple dans certains établissements ; l'attractivité des établissements sanitaires privés en particulier en ce qui concerne la chirurgie, l’anesthésie et la réanimation.
En outre, sur le plan démographique la région est marquée par un double mouvement :
le vieillissement de la population et par conséquent une augmentation des besoins de soins ; des départs importants de départ en retraite des professionnels de santé.
Il y a 3 professions dans lesquelles ces ratios sont dans la moyenne ou plus faibles :
Psychomotriciens 10 en Paca, 12 en France
Aides-soignants 328 en Paca, 372 en France
Sages-femmes 31 en Paca, 30 en France
Il y a une profession pour laquelle il n’y pas de centre de formation Ergothérapeutes.
Un projet d’ouverture d’institut de formation en ergothérapie est en cours de réflexion avec le conseil régional pour ouvrir 25 places en septembre 2013.
SUR LE PLAN DES FORMATIONS
Infirmier
La réforme LMD (licence, master, doctorat) a considérablement valorisé la profession infirmière et élevé son niveau tant par les connaissances théoriques que par la professionnalisation pour laquelle le champ des responsabilités s’est accru. (arrêté du 31 juillet 2009).
L’infirmière devient « un praticien autonome » dans la prise en charge globale du patient et un collaborateur de premier ordre des médecins (niveau universitaire L3).
La profession en « s’universitarisant » offre également un grand développement de compétences à travers l’accès à des spécialisations (master et doctorat) comme :
- Infirmier – anesthésiste IADE
- Infirmier de blocs opératoires IBODE
- Infirmier puéricultrice PUER
- Institut de formation des cadres de santé IFCS (cadre manageur ou cadre pédagogique)
- Poste de direction
Les possibilités également de passerelles vers d’autres professions permettent de faire valoir les acquis en ECTS dans d’autres professions de santé mais aussi dans toute l’Europe et de poursuivre sa trajectoire de formation toute la vie.
Enfin les domaines d’exercice sont extrêmement diversifiés : hôpitaux, cliniques, structures médicosociales, lycées et collèges, entreprises, secteur pénitentiaire, associations humanitaires, ministère de la défense. Secteur libéral etc…
Filière rééducation
Le développement des champs de compétence et la réingénierie des formations ont permis de mieux cibler ces professions et de les valoriser :
Masseur kinésithérapie (Master1) cible la rééducation physique et globale dans toutes les pathologies de l’appareil locomoteur et ou neurologique :
Deux instituts (1 à Nice de 40 places et 1 à Marseille de 105 places)
Ergothérapeute cible les pathologies nécessitant la rééducation par le travail manuel (personnes âgées, poly traumatisés ; pathologies neurologiques et mentales) Un institut est en cours d’agrément pour ouvrir 25 places dans le VAR
Psychomotricien cible la rééducation chez les personnes atteintes de pathologies mentales et les enfants déficients moteurs cérébraux
Un institut a été ouvert (40 places) en sept 2011 + celle de Marseille (100 places).
Les podologues (en réingénierie pour leur cursus) s’occupent des pathologies du pied et de la rééducation de la statique.
Un institut à Marseille.
Autres professions
Les diététiciens (réforme universitaire en cours de réflexion)
Les métiers de l’appareillage encore mal connus : orthésiste, audio prothésiste, opticien lunetier et récemment à Marseille agents de stérilisation (formation de niveau 5)
Les manipulateurs d’électroradiologie (niveau L3) (quota de 50 places à Marseille).