Colloque Vendredi 9 mars 2012 - Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie


Depuis dix ans les usagers des établissements de santé s'organisent pour jouer un rôle actif dans l'amélioration des prises en charge réalisées dans les établissements de santé, au niveau collectif et individuel : participation aux instances, création de Maison/ Espace des usagers, comité d'usagers, implication dans les programmes d'éducation thérapeutique....


Le 9 mars 2012, un colloque fera le point sur ces modalités de partenariat entre les professionnels des établissements de santé et les usagers, et leur connaissance par les patients.

En janvier 2009, un premier colloque a présenté des expériences variées, afin d'aider les professionnels de santé et les usagers à créer des dispositifs de participation adaptés, en dégageant les grands principes et outils utiles à leur élaboration.


Actes du colloque : http://fichiers.fhf.fr/documents/Actescolloque-usagers-sante-30janv2009.pdf.


Le collectif à l'origine de cette première rencontre, rejoint par plusieurs autres institutions, organise un deuxième colloque, à l'occasion du dixième anniversaire de la Loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades et la qualité du système de santé (programme joint).


Les interventions s'appuieront sur les résultats d'une enquête nationale réalisée auprès des établissements de santé, des représentants d'usagers et des usagers, ainsi que sur des retours d'expérience en établissements.


Cette enquête montre que si la participation des représentants des usagers (RU) est globalement entrée dans les habitudes de fonctionnement des établissements de santé (ES), leur action et leur rôle restent méconnus des usagers eux-mêmes.


Ainsi dans 85% des ES répondants, 2 RU participent à la commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge (CRUQPC) et dans 84% il existe une personne chargée des relations avec les usagers et les associations. Par contre, ¼ des RU ne participe pas au Conseil de surveillance (ou équivalent) et 1 ES sur 2 réunit sa CRUQPC moins d'une fois par trimestre.


Seuls 23% des usagers ayant répondu à l'enquête savent qu'il y a un RU, 21% des associations de patients et 20% une CRUQPC dans l'établissement qu'ils ont fréquenté récemment. Enfin, les Maisons/Espaces des usagers sont souhaités par les répondants mais restent peu développés.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines