François Fillon annonce un nouveau plan autisme : la FNO demande que les orthophonistes y soient associés
13 Février 2012
|Après avoir déclaré l’autisme Grande cause nationale 2012, le Premier ministre François FILLON, jeudi 9 février, a chargé Roselyne BACHELOT, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, d'engager l'élaboration d'un nouveau plan autisme.
La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) demandera audience au Premier ministre et à la Ministre, pour leur faire connaître les actions qu’elle a entreprises et leur rappeler le rôle de l’intervention orthophonique auprès des patients porteurs d’autisme.
L'autisme est un trouble du développement précoce dans lequel la communication et les interactions sociales réciproques sont perturbées ; la personne autiste manifeste des intérêts restreints et/ou s’adonne à des activités stéréotypées et répétitives.
L'intervention précoce en orthophonie peut modifier favorablement le comportement des enfants avec Troubles Envahissants du Développement (TED). Un consensus actuel porte sur l’amélioration significative des comportements sociaux et de communication, et la diminution des symptômes autistiques en cas d’intervention orthophonique précoce.
La réalisation d’un bilan orthophonique est le préalable à toute intervention orthophonique. Le bilan s’inscrit dans une démarche globale qui est d’inventorier, de préciser et de décrire les troubles du développement afin de poser un diagnostic orthophonique, de contribuer au diagnostic de TED, et de proposer un plan de soins.
L’orthophoniste intervient sur la communication et le langage de la personne avec TED.
• Avec le patient : l’orthophoniste montre par son attitude que lors des échanges, différents moyens de communication sont utilisés : corporels, mimiques, voix, intonations, gestes, pictogrammes, langage…
• Avec l’entourage : l’orthophoniste forme les aidants qu’ils soient naturels ou professionnels. Il les rend attentifs à leur façon de s’adresser à la personne avec TED, qui doit respecter certains critères. Il les forme à utiliser d’autres moyens de communication (communication augmentative et alternative) qui permettront à la personne avec TED de devenir un être communiquant et d’accéder ainsi à plus d’autonomie.