altDes satellites pour cartographier les zones menacées par la maladie

Lyon, France – 6 Février, 2012Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe Sanofi (EURONEXT: SAN and NYSE: SNY), et le CNES annoncent aujourd’hui le lancement d’un projet pilote afin de cartographier les zones menacées par la dengue par l’utilisation de nouvelles technologies d’image satellite.

Près de trois milliards de personnes vivent dans des régions où circule le virus de la dengue transmis par un moustique. Présente dans les départements et territoires français d’outre-mer, la dengue a fortement touché les îles de la Caraïbe en 2010 avec la plus grave épidémie jamais enregistrée. Le projet conjoint d’étude utilise les techniques de « télé-épidémiologie » développées par le CNES et le Laboratoire d’Aérologie, pour cartographier les risques climatiques et environnementaux favorisant l’émergence et la transmission des maladies transmises par les moustiques.

« L’utilisation d’images spatiales pour mieux comprendre les facteurs de risque de la dengue pourrait permettre d’anticiper les épidémies et donc de mieux s’y préparer», a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Le caractère innovant de cette démarche entre un leader du vaccin et le CNES traduit l’esprit dans lequel Sanofi Pasteur conduit ses recherches. Nous sommes convaincus que l’image satellite apportera une aide supplémentaire au côté du vaccin pour lutter contre le fléau de santé publique que constitue la dengue ».

« Le CNES voit dans cette alliance une application pratique de son expertise en matière d’imagerie spatiale et de télé-épidémiologie. Notre souhait est de contribuer à mieux comprendre les facteurs de risque climatiques et environnementaux liés à la propagation du moustique responsable de la transmission de la dengue », a déclaré Yannick d’Escatha, président du CNES. « Nous espérons que l’utilisation des technologies spatiales pourra apporter une aide précieuse face à la menace de santé publique posée par cette maladie. »

A propos du projet de télé-épidémiologie de la dengue

Le projet « Télé-épidémiologie » de la dengue réunira plusieurs partenaires et mobilisera des disciplines scientifiques multidisciplinaires comprenant :
• Des épidémiologistes
• Des entomologistes
• Des experts en Télé-épidémiologie
• Des experts en télédétection et statistiques appliquées à la Télé-épidémiologie
• Des spécialistes en météorologie

Le concept de Télé-épidémiologie, développé conjointement par le CNES et différents partenaires dont le Laboratoire d’Aérologie, repose sur une approche déterministe des relations climatenvironnement-santé et sur une offre spatiale originale et réellement adaptée. L’approche conceptuelle est basée sur l’étude des mécanismes favorisant l’apparition et la propagation d’agents pathogènes dont des acteurs responsables de maladies infectieuses. Cette approche relie plusieurs disciplines telles que les sciences de l’environnement, du climat, l’entomologie, l’ornithologie, et la microbiologie. La télé-épidémiologie permet le développement de cartes de prévisions du risque environnemental favorisant l’émergence des agents pathogènes, en l’occurrence des moustiques vecteurs de la dengue.

A propos de la dengue et du vaccin en développement La dengue est une maladie due à un virus transmis par les moustiques, qui existe sous quatre formes distinctes (sérotypes 1 à 4). Cette maladie représente une menace pour près de la moitié de la population mondiale. Elle touche environ 220 millions de personnes par an, dont deux millions, principalement des enfants, développent une fièvre hémorragique (FH), forme sévère de la dengue1. La dengue hémorragique est une des principales causes d’hospitalisation ; elle entraîne une surcharge pour les systèmes de santé aux ressources limitées, avec un impact économique et social important. De nombreux facteurs ont contribué à la résurgence et à la forte progression de la dengue. Parmi ceux-ci, l’urbanisation et l’augmentation des voyages facilitent la diffusion des virus de la dengue et la circulation des quatre sérotypes.

Sanofi Pasteur mène des recherches depuis près de 20 ans pour la mise au point d’un vaccin contre la dengue. Le candidat vaccin de Sanofi Pasteur - qui cible les quatre sérotypes du virus de la dengue – est dans la dernière étape de développement avant sa mise sur le marché avec des études cliniques en Amérique Latine et en Asie. Le programme mondial d’études cliniques devrait inclure près de 45 000 participants, enfants et adultes de 15 pays différents. Les premiers résultats d’efficacité du vaccin seront connus fin 2012. Sanofi Pasteur met également en place un programme de production du vaccin à l’échelle industrielle.
Plus d’informations sur la dengue et le candidat vaccin dengue de Sanofi Pasteur sont disponibles à www.dengue.info (site en anglais).

A propos du CNES
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d’études spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en oeuvre. A ce titre, il « invente » les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l'ensemble des techniques spatiales, et garantit à la France l'accès autonome à l'espace.
Acteur majeur de l'Europe spatiale, le CNES est force de propositions pour maintenir la France et l'Europe en tête de la compétition mondiale. La participation de la France à l'Agence spatiale européenne (ESA) est également assurée par le CNES. Il s'entoure de partenaires scientifiques et industriels avec lesquels sont réalisés les programmes spatiaux qu'il conçoit. Il est engagé dans de nombreuses coopérations internationales, indissociables de toute politique spatiale d'envergure.
site : www.cnes.fr

A propos de Sanofi
Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, les maladies rares, la santé grand public, les marchés émergents, et la santé animale. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).
Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, met à disposition plus de 1 milliard de doses de vaccins chaque année, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde.
Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L’expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C’est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d’euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site: www.sanofipasteur.com.

1. Beatty M, Letson W, Edgil D, Margolis H. 2007. Estimating the total world population at risk for locally acquired dengue infection. Abstract presented at Annu. Meet. Am. Soc.Trop. Med. Hyg., 56th, Philadelphia

Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l’intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d’autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l’EMA, d’approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d’un médicament, d’un procédé ou d’un produit biologique pour l’un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l’étiquetage et d’autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l’absence de garantie que les produits candidats s’ils sont approuvés seront un succès commercial, l’approbation future et le succès commercial d’alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2010 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l’AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2010 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l’Autorité des marchés financiers.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines