En visite le 6 janvier au Gérontopôle de Toulouse, pionnier en matière de prévention et de traitement de la fragilité, Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la santé a rappelé que « la prévention se doit d’être au cœur de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes âgées ». En effet, avec le vieillissement, on assiste au développement des fragilités et des pathologies chroniques à l’origine de la déficience, des accidents domestiques et de la perte d’autonomie. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées grâce à la promotion de l’espérance de vie sans incapacité.


Pour la Secrétaire d’Etat, il faut aller plus loin en recentrant les actions de prévention sur les personnes âgées fragiles à risque élevé de perte d’autonomie. Dans cette optique, la ministre a missionné le Professeur Bruno Vellas , directeur du Géronotopôle de Toulouse, afin de capitaliser sur les expériences menées en Midi-Pyrénées sur la fragilité. Il s’agit de proposer les modalités de prise en compte, à l’échelle nationale, d’outils de dépistage, de diagnostic et de traitement des situations de fragilité avec tous les acteurs concernés par la prévention de la perte d’autonomie : médecine de ville, hôpital, professionnels des soins et de l’aide à domicile, associations de solidarité...


A la veille du lancement de l’Année européenne du « Vieillissement actif et de la solidarité entre les générations », la Secrétariat d’Etat chargée de la Santé , en partenariat avec les autres ministères concernés, s’engage pleinement pour répondre à ce défi commun à nos sociétés européennes, celui de promouvoir l’autonomie, la santé et l’inclusion sociale des personnes âgées.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines